Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un changement de nom prévu pour la salle du Centre culturel Desjardins du Cégep à Joliette

durée 13h00
28 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La nouvelle salle de spectacle du Centre culturel Desjardins du Cégep à Joliette, dont l'inauguration s'est tenu le vendredi 25 février dernier, en plus d'avoir été complètement revampée, demande à être renommée.

Le comité de toponymie du CRL a effectivement dû se réunir récemment, prenant très au sérieux la situation entourant le recours collectif impliquant le Père Rolland-Brunelle.

En effet, conformément à l’article 4.2 de la Politique sur le processus de désignation toponymique du CRL, lequel dicte : « Le patronyme retenu ne doit pas avoir une signification pouvant porter atteinte à la réputation du cégep ou véhiculer une image contraire aux principes qu'il défend », il a été décidé de retirer la nomination originale de la salle pour lui en attribuer une nouvelle.

Soulignons, de plus, que les communautés du CRL et de la ville de Joliette seront invitées prochainement à participer au choix du nouveau nom de la salle.

Aussi, il est souhaité que ce nom soit choisi avant l’automne 2022. Les modalités de participation seront ainsi transmises à l’ensemble des communautés sous peu.

Plusieurs millions de dollars ont été investis dans des travaux majeurs afin de redonner ses lettres de noblesse à cette salle iconique lanaudoise.

« La modernisation de cette salle et de ses équipements permettra assurément d’en faire un lieu de diffusion incontournable », explique Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep régional de Lanaudière (CRL).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié hier à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Augmentation des cas de noyade en 2025 dans Lanaudière

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, onze se sont produits dans Lanaudière. D'ailleurs, la région arrive au deuxième rang derrière la Côte-Nord, dans la liste des régions comptabilisant le plus grand nombre de décès, ...