Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un chef cuisinier de L’Assomption participe à On a échangé nos cuisines!

durée 11h00
25 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Julien Poissenot-Côté, chef du Bistro L’Ange Cornu, à L’Assomption, participe à la websérie On a échangé nos cuisines !

En effet, Aliments du Québec, dans le cadre de son programme Aliments du Québec au menu, lance une campagne numérique originale qui fait appel à des duos de chefs improbables, mettant en lumière les coulisses des cuisines du milieu institutionnel et de la restauration.

Cette émission est déclinée en trois capsules vidéo, exposant des chefs invités à échanger leur cuisine afin de faire l’expérience d’un univers culinaire inédit et d’explorer de nouvelles façons de faire.

À travers cette websérie, les Québécois pourront à leur tour découvrir la réalité des chefs et des cuisiniers qui, grâce à leur savoir-faire, mettent en valeur des produits d’ici dans leurs menus respectifs.

C’est à travers la seconde capsule qu’il sera possible de découvrir la mise en vedette de Julien Poissenot-Côté, chef du Bistro L’Ange Cornu à L’Assomption ainsi que de Guylaine Dauphin, responsable du service alimentaire au CPE Clin d’œil de Installation Jolibourg à Lavaltrie.

Ainsi, les participants, chacun membres de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) ainsi que du programme Aliments du Québec au menu, ont cuisiné dans un environnement qui leur était, pour la plupart, totalement inconnu. 

« Nous sommes heureux de mettre en lumière le rôle que chacun des chefs et cuisiniers joue dans l’économie locale, en soutenant par exemple les producteurs et transformateurs du Québec, » a souligné Isabelle Roy, directrice générale adjointe d’Aliments du Québec. « Et aussi à ouvrir les horizons des consommateurs et des acteurs du milieu institutionnel et de la restauration sur les découvertes culinaires ainsi que sur les façons d’apprêter les aliments d’ici ».

Le résultat se veut offrir des moments savoureux qui sont dorénavant disponibles à déguster en ligne.

Notons que cette initiative de promotion s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), annoncée en 2020 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). 

Cette dernière s’est donnée comme objectif d’augmenter la part des aliments locaux achetés par les institutions publiques québécoises, d’ici 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...