X
Rechercher
Publicité

BESIDE Habitat

Un investissement de 425 000 $ pour bonifier le tourisme dans Lanaudière

durée 12h00
24 février 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

4 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le gouvernement du Québec investit 425 000 $ pour bonifier le tourisme de nature et d’aventure dans Lanaudière.

En effet, celui-ci soutient l’organisme BESIDE Habitat pour la réalisation de son projet de construction d’unités d’hébergement en milieu naturel ainsi que d’infrastructures, permettant la découverte de son territoire grâce à l’attribution d’une aide financière.

Il s’agit plus précisément d’une aide financière de 424 500 $, annoncée par Caroline Proulx, la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

Se joint également à cette annonce, Nadine Girault, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Bertrand.

Le projet prévoit la construction et l’aménagement de 15 microchalets ainsi que d’un pavillon multifonctionnel destiné à la tenue d’activités de groupe et d’événements corporatifs.

Il comprend également la mise en place d’ateliers de transfert de connaissances et d’activités sportives et écotouristiques.

Notons que l'aide financière provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 3 ‒ Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure du ministère du Tourisme.

« Votre gouvernement est conscient du potentiel économique du tourisme, un secteur d’activités où la concurrence est vive. C’est pourquoi il est d’une grande importance de poursuivre la bonification de notre offre et d’ainsi maintenir et même rehausser l’intérêt des visiteurs pour le Québec. La beauté de nos paysages nous distingue et séduit les voyageurs. En leur donnant l’occasion de pratiquer des activités culturelles et sportives en nature en toutes saisons, nous leur permettons de vivre des expériences hors du commun et contribuons ainsi à rendre notre destination encore plus attractive », déclare Caroline Proulx.

« Je suis heureuse de cet investissement de notre gouvernement, qui confirme notre volonté de continuer de soutenir les efforts des acteurs de notre industrie et de contribuer à leur succès. Les promoteurs touristiques sont créatifs et audacieux. Ils savent mettre en valeur les ressources naturelles, et ce, dans le respect de l’environnement. Les citoyens et les entreprises de Lanaudière bénéficieront des retombées touristiques et économiques de ce projet de villégiature en milieu naturel, qui permettra aux visiteurs d’ici ou d’ailleurs de découvrir notre belle région et de relancer notre économie », a exprimé à son tour Nadine Girault.

« Cet investissement permet de concrétiser notre vision, soit de créer des milieux de vie innovants où nature et culture se retrouvent, et par le fait même de protéger plus de 900 acres d’une forêt centenaire. Nous voulions offrir une destination architecturale où le savoir-être, le savoir-faire et la bienveillance écologique sont au cœur de l’expérience. Les aires communes favoriseront également le partage de connaissances dans le cadre d’ateliers et de concerts, mais aussi le contact entre les gens et la nature », a précisé, Jean-Daniel Petit, président et cofondateur de BESIDE.

« C’est une bonne chose que le gouvernement investisse dans toutes les régions du Québec. Nous sommes une petite municipalité avec un fort potentiel de développement et je me réjouis de ce soutien qui encourage les entrepreneurs et qui contribue à la revitalisation de Chertsey », a ajouté Michelle Joly, mairesse de Chertsey.

« Quand une entreprise comme BESIDE choisit de prendre de l’expansion et d’innover, je ne peux que me réjouir. On devient encore plus attractif. Ça peut créer un effet d’entraînement au sein de la communauté d’affaires. Si on a plus de visiteurs dans la région, il faut qu’on puisse leur offrir une belle variété d’activités pour les inciter à rester chez nous plus longtemps », a ajouté à cela Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie.

Notons que le projet prévoit également la protection à vie des 900 acres non développés, incluant un lac et ses berges, le réaménagement du bassin artificiel selon les normes gouvernementales ainsi que la réfection de sentiers pédestres.

De plus, l’aide financière gouvernementale s’ajoute aux 67 000 $ accordés par le ministère du Tourisme, en collaboration avec Tourisme Lanaudière et la Corporation de développement économique de la MRC Joliette, la MRC Les Moulins, la MRC L’Assomption, la MRC Matawinie, la MRC Montcalm, la MRC D’Autray et la Table des préfets de Lanaudière, dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme.

Autre stratégie, la mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure vise à faire du Québec une destination reconnue pour ses grands espaces et son offre multiactivité.

Soulignons que BESIDE, fondée à Montréal en 2016, est née du désir de créer une marque média à la croisée de la nature et de la culture, en marge de l’instantanéité et des discours polarisants.

Depuis, à sa petite équipe de passionnés se sont greffés des collaborateurs des quatre coins de l’Amérique du Nord, tels que des architectes, des artistes, des journalistes, et des photographes, tous mus par l’ambition de créer un monde plus durable et solidaire.

D’ailleurs, plus de cinq ans plus tard, BESIDE cumule près de 100 000 magazines vendus, une plateforme numérique bilingue, des collaborations avec des éditeurs internationaux, plusieurs prix, une collection d’objets avec Fabrique 1840 ainsi qu’un premier Habitat BESIDE niché en pleine nature lanaudoise.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une corvée de sauvetage de plantes vulnérables a eu lieu à Crabtree

Une vingtaine de bénévoles ont pris part hier à une corvée de sauvetage de plantes vulnérables sur le futur emplacement de la bretelle d’accès de la route 158, à Crabtree. Cette initiative, une première au Québec, a été réalisée en partenariat avec l’organisme Adapterre, Jardins Sauvages et le Comité vert de Crabtree. Le ministère des ...

Hommage à Richard Leduc pour ses 20 ans de service par l’UMQ

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a rendu un vibrant hommage à Richard Leduc, qui célèbre 20 années consécutives à la table du conseil municipal de Joliette. Richard Leduc a récolté un concert d’éloges lors de la soirée gala du mérite Ovation municipale, qui concluait le 13 mai dernier les Assises 2022 de l’UMQ, en compagnie de neuf ...

Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de ...