X
Rechercher
Publicité

Le conseil des Arts et des Lettres du Québec

Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires dans Lanaudière

durée 13h00
25 février 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, annoncent un soutien de 308 895 $ offert à 13 artistes, ainsi qu’à 4 organismes artistiques et littéraires, dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la région.

Ce projet est mené par plusieurs MRC, ainsi que par la Table des préfets, en collaboration avec Culture Lanaudière.

Celui-ci concerne les MRC d’Autray, de Joliette, de L’Assomption, Les Moulins, de Matawinie, de Montcalm, ainsi que de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.

Les créateur.trices qui reçoivent une aide afin de réaliser leurs projets sont : José Babin (MRC de Matawinie), Caroline Fortin (MRC de Joliette), Lauri-Anne Francoeur (MRC de L’Assomption), Jeannine Gagné (MRC de Montcalm), Frédéric Généreux (MRC de Joliette), Gabriel Girouard (MRC de Joliette), Stéphanie Lagueux (MRC Les Moulins), Olivier Lamarre (MRC Les Moulins), Pascale Leblanc (MRC Les Moulins), François-René L’Écuyer (MRC Les Moulins), Moe Piuze (MRC de Matawinie), Thibaut Quinchon (MRC de Matawinie) et Eveline Ménard (MRC de D’Autray).

Les projets des organismes soutenus sont : Corne de brume – musiques de création (Ville de Notre-Dame-des-Prairies et MRC de Joliette), Quatuor Claudel-Canimex (MRC de D’Autray), Série Vox Luminosa (MRC de L’Assomption) et Théâtre Advienne que pourra (MRC de L’Assomption).

Aussi, il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent, pour une première fois, une bourse, grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le conseil, ce qui peut leur ouvrir des portes sur un avenir artistique.

« Mes collègues préfets et moi-même sommes très heureux de l’annonce faite par le CALQ concernant le soutien à ces 17 projets artistiques, aux quatre coins de Lanaudière. La vitalité d’un territoire passe par de nombreux piliers, dont la culture fait partie intégrante. Ces investissements de plus de 300 000 $ assumés conjointement par le CALQ et les MRC permettront de favoriser cette vitalité et de soutenir l’émergence de nouveaux projets culturels faisant rayonner notre magnifique région », affirme Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière.

« Culture Lanaudière est fier d’être partenaire de l’entente territoriale qui permet aux artistes et organismes culturels lanaudois d’obtenir une aide financière pour la réalisation de leur projet. Le financement de ces 17 nouveaux projets démontre la qualité des oeuvres issus de nos artistes et nous les félicitons tous. Cette entente entre le CALQ, les MRC de Lanaudière et la Ville de Notre-Dame-des-Prairies renforce la dynamique culturelle de la région et nous en sommes très heureux », conclut Jean-Pierre Corneault, président de Culture Lanaudière.

Notons que les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques.

Ainsi, les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des lanaudoises se démarquent dans leur métier traditionnellement masculin

La remise de la bourse Pilote & Filles, qui a pour but d'encourager les femmes à explorer et intégrer les métiers non traditionnels, a eu lieu le 19 mai dernier, lors d'une cérémonie virtuelle animée par Marie-Lise Pilote. Cette année, ce sont 268 femmes provenant de cinq régions du Québec qui ont posé leur candidature. Certaines participantes ...

Le grand ménage se poursuit à Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée continue de faire un grand nettoyage des dégâts causés par la tempête de samedi dernier, à l'aide de ses équipes sur le terrain. Le grand nettoyage devrait prendre fin le 3 juin prochain, selon la Ville. Les travaux urgents priorisés Les orages violents du 21 mai dernier ont causé des dommages importants ...

Des travaux d’asphaltage sont prévus à Lavaltrie à partir du 29 mai

Le ministère des Transports informe que des travaux d’asphaltage seront réalisés sur les bretelles situées au carrefour des autoroutes 31 et 40 à Lavaltrie, à compter du 29 mai, pour une durée de six semaines. Durant ce chantier, des fermetures complètes de bretelles sont à prévoir la nuit. Des chemins de détour seront proposés aux usagers de la ...