Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Assomption / Saint-Sulpice

Des effectifs supplémentaires au sein des corps policiers pour prévenir les féminicides

durée 17h00
22 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, poursuit son travail afin de lutter plus efficacement encore contre la violence conjugale et les féminicides.

Elle octroie, pour cela, de l'aide financière à onze corps de police municipaux pour l'ajout d'effectifs spécialisés en la matière. Ces investissements visent notamment à améliorer la prise en charge et l'accompagnement des victimes par les policiers, ainsi qu'à rehausser la surveillance des personnes reconnues coupables de violence conjugale à toutes les étapes du continuum d'intervention.

Les contributions financières du gouvernement totalisent 3 114 124 $ sur trois ans. Ces sommes permettront de mettre en œuvre, des actions prioritaires pour cette cause au sein des corps de police de L'Assomption/Saint-Sulpice, de Blainville, de Bromont, de Châteauguay, de Mascouche, de Mercier, de Repentigny, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Thetford Mines, de la Régie de police de Memphrémagog et de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes.

Des chiffres au service d'une efficacité toujours plus grande

Les sommes versées pour l'ajout d'effectifs portent à plus de 509 M$.

Parmi les investissements les plus récents, notons 180 M$, en décembre 2020, pour la mise en place du Plan d'action spécifique prévenant les situations à haut risque de dangerosité et pour accroître la sécurité des victimes 2020-2025. 

Nommons 22,5 M$ sur 5 ans pour rehausser le financement des maisons d'hébergement dans le cadre du budget 2021-2022. 

Soulignons aussi les 222,9 M$ sur 5 ans, pour la mise en place d'actions prioritaires, dont 27 M$ pour l'ajout d'effectifs spécialisés en violence conjugale à la Sûreté du Québec, dans 18 corps de police municipaux et dans les services correctionnels, annoncés en 2021.

Enfin, 41 M$ sont dédiés au déploiement des bracelets anti-rapprochements au Québec.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...