Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action-Logement Lanaudière

Un projet d'enquête pour protéger les locataires face à la hausse de fraudes

durée 15h00
21 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Action-Logement Lanaudière annonce le lancement d’un nouveau projet visant à établir un constat sur la situation préoccupante des hausses de loyers et évictions au cours de l’année 2022. 

En effet, depuis environs trois ans, un nombre inquiétant et grandissant de locataires en détresse s’adressent à l’organisme en question afin de quérir de l’aide suite à des hausses de loyers conséquentes, ainsi qu’une flambée des reprises de logements.

Suite à une enquête antérieure effectuée par le comité Logement Petite Patrie, mené pour une durée de 5 années, il s’est avéré qu’environ 80% des reprises de logements étaient frauduleuses. Action-Logement Lanaudière souhaite donc réaliser un portrait de la situation concernant ces enjeux dans Lanaudière.

L'organisme à but non lucratif a, non seulement, pour mission d’informer et guider les locataires au niveau de la défense de leurs droits (collectifs et individuels), mais aussi d’œuvrer afin d’améliorer les conditions de logements. 

Dans cette perspective, face à ce phénomène, celui-ci a décidé de mener une enquête et étude auprès de locataires de la région de Lanaudière (58 municipalités) afin de récolter des informations et possiblement déterminer la cause de ce phénomène ainsi que proposer des solutions aux acteurs concernés.

Pour ce faire, Carole Stuck, agente de recherche, se déplacera, durant la prochaine année, dans les municipalités de la région afin d’inviter les locataires à participer à trois différents sondages accessibles en ligne sur le site internet de l’organisme.

En effet, ces trois sondages concernent les hausses de loyer, les reprises et la recherche de logement.

Carole Stuck, sera également responsable, grâce au porte-à-porte, d’informer les locataires de leurs droits par une campagne d’informations, plus particulièrement en lien avec les hausses de loyer.

Notons que la Société d’habitation du Québec, et son programme d’aide aux organismes communautaires, est un soutien financier pour ce projet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...