Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action-Logement Lanaudière

Un projet d'enquête pour protéger les locataires face à la hausse de fraudes

durée 15h00
21 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Action-Logement Lanaudière annonce le lancement d’un nouveau projet visant à établir un constat sur la situation préoccupante des hausses de loyers et évictions au cours de l’année 2022. 

En effet, depuis environs trois ans, un nombre inquiétant et grandissant de locataires en détresse s’adressent à l’organisme en question afin de quérir de l’aide suite à des hausses de loyers conséquentes, ainsi qu’une flambée des reprises de logements.

Suite à une enquête antérieure effectuée par le comité Logement Petite Patrie, mené pour une durée de 5 années, il s’est avéré qu’environ 80% des reprises de logements étaient frauduleuses. Action-Logement Lanaudière souhaite donc réaliser un portrait de la situation concernant ces enjeux dans Lanaudière.

L'organisme à but non lucratif a, non seulement, pour mission d’informer et guider les locataires au niveau de la défense de leurs droits (collectifs et individuels), mais aussi d’œuvrer afin d’améliorer les conditions de logements. 

Dans cette perspective, face à ce phénomène, celui-ci a décidé de mener une enquête et étude auprès de locataires de la région de Lanaudière (58 municipalités) afin de récolter des informations et possiblement déterminer la cause de ce phénomène ainsi que proposer des solutions aux acteurs concernés.

Pour ce faire, Carole Stuck, agente de recherche, se déplacera, durant la prochaine année, dans les municipalités de la région afin d’inviter les locataires à participer à trois différents sondages accessibles en ligne sur le site internet de l’organisme.

En effet, ces trois sondages concernent les hausses de loyer, les reprises et la recherche de logement.

Carole Stuck, sera également responsable, grâce au porte-à-porte, d’informer les locataires de leurs droits par une campagne d’informations, plus particulièrement en lien avec les hausses de loyer.

Notons que la Société d’habitation du Québec, et son programme d’aide aux organismes communautaires, est un soutien financier pour ce projet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...