Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action-Logement Lanaudière

Un projet d'enquête pour protéger les locataires face à la hausse de fraudes

durée 15h00
21 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Action-Logement Lanaudière annonce le lancement d’un nouveau projet visant à établir un constat sur la situation préoccupante des hausses de loyers et évictions au cours de l’année 2022. 

En effet, depuis environs trois ans, un nombre inquiétant et grandissant de locataires en détresse s’adressent à l’organisme en question afin de quérir de l’aide suite à des hausses de loyers conséquentes, ainsi qu’une flambée des reprises de logements.

Suite à une enquête antérieure effectuée par le comité Logement Petite Patrie, mené pour une durée de 5 années, il s’est avéré qu’environ 80% des reprises de logements étaient frauduleuses. Action-Logement Lanaudière souhaite donc réaliser un portrait de la situation concernant ces enjeux dans Lanaudière.

L'organisme à but non lucratif a, non seulement, pour mission d’informer et guider les locataires au niveau de la défense de leurs droits (collectifs et individuels), mais aussi d’œuvrer afin d’améliorer les conditions de logements. 

Dans cette perspective, face à ce phénomène, celui-ci a décidé de mener une enquête et étude auprès de locataires de la région de Lanaudière (58 municipalités) afin de récolter des informations et possiblement déterminer la cause de ce phénomène ainsi que proposer des solutions aux acteurs concernés.

Pour ce faire, Carole Stuck, agente de recherche, se déplacera, durant la prochaine année, dans les municipalités de la région afin d’inviter les locataires à participer à trois différents sondages accessibles en ligne sur le site internet de l’organisme.

En effet, ces trois sondages concernent les hausses de loyer, les reprises et la recherche de logement.

Carole Stuck, sera également responsable, grâce au porte-à-porte, d’informer les locataires de leurs droits par une campagne d’informations, plus particulièrement en lien avec les hausses de loyer.

Notons que la Société d’habitation du Québec, et son programme d’aide aux organismes communautaires, est un soutien financier pour ce projet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...