Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’organisme Transformation Alimentaire Montcalm

Le Projet Montcalm Récolte, un jumelage intéressant pour tous

durée 17h00
16 février 2022
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’organisme Transformation Alimentaire Montcalm (TAM) a pris l’initiative de développer le projet Montcalm Récolte, afin de diminuer le gaspillage alimentaire et l'insécurité sur le champ des agriculteurs de la région. 

Ce projet de glanage est réalisé dans le cadre de la Politique de développement social intégrée (PDSI) de la MRC Montcalm. Ce dernier permet concrètement d’enrichir la communauté grâce aux activités nourricières, saines et locales, qu’il propose.

En effet, c’est à un maximum de citoyens, de groupes communautaires et de partenaires que ce projet s’adresse, puisqu’il s’agit d’une cueillette bénévole qui sera possible grâce aux producteurs et productrices agricoles qui laisseront volontairement sur la terre le surplus de fruits et/ou de légumes de leurs récoltes. La population défavorisée peut ainsi avoir accès à ces produits frais, tout en permettant aux glaneurs de participer efficacement à l’aide alimentaire de leur communauté.

Un tiers des récoltes revient alors aux cueilleurs bénévoles, un tiers au Comptoirs d’aide alimentaire/Moisson Lanaudière et un tiers au producteur/agriculteur.

Les avantages de ce projet sont nombreux. Parmi ceux-ci, on peut nommer le fait de contourner la crainte que les gens se retrouvent sur la terre des agriculteurs à n’importe quel moment, évitant ainsi que leurs champs soient piétinés ou que les récoltes non terminées soient pillées. La revalorisation des fruits et légumes locaux permet de rectifier la perte de ceux que les industries et épiceries avaient tendance à déclasser en raison de leur calibre non standard ou pour leur apparence considérée un peu trop « moche » pour le marché, ainsi que ceux qui étaient laissés aux champs par la machinerie agricole ou encore ceux qui n’étaient pas cueillis à cause du manque de main-d’œuvre.

Au Québec, le glanage gagne en popularité, car les jeunes et moins jeunes se sentent de plus en plus interpellés par les enjeux de société tenant chacun à faire partie de la solution. En 2021, on pouvait déjà retrouver un minimum de 18 groupes organisés de glaneurs à travers la province.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié à 11h00

Plus de 14 000 $ amassés lors du mois des bébés plantes

C’est un montant de 14 214 $ qui a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant a été remise pour la recherche en néonatalogie, au Centre de recherche du CHU de Sherbrooke, et l’autre moitié a été remise à la fondation pour ...

Publié à 10h00

Lanaudière exige une réponse à la hauteur des besoins de son territoire

Au moment où les enjeux liés à l’itinérance s’intensifient et préoccupent de plus en plus les communautés lanaudoises, la Table des préfets de Lanaudière s’explique mal la répartition des sommes annoncées par le gouvernement du Québec pour soutenir les interventions en itinérance. Les montants accordés à la région apparaissent largement insuffisants ...