Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’organisme Transformation Alimentaire Montcalm

Le Projet Montcalm Récolte, un jumelage intéressant pour tous

durée 17h00
16 février 2022
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’organisme Transformation Alimentaire Montcalm (TAM) a pris l’initiative de développer le projet Montcalm Récolte, afin de diminuer le gaspillage alimentaire et l'insécurité sur le champ des agriculteurs de la région. 

Ce projet de glanage est réalisé dans le cadre de la Politique de développement social intégrée (PDSI) de la MRC Montcalm. Ce dernier permet concrètement d’enrichir la communauté grâce aux activités nourricières, saines et locales, qu’il propose.

En effet, c’est à un maximum de citoyens, de groupes communautaires et de partenaires que ce projet s’adresse, puisqu’il s’agit d’une cueillette bénévole qui sera possible grâce aux producteurs et productrices agricoles qui laisseront volontairement sur la terre le surplus de fruits et/ou de légumes de leurs récoltes. La population défavorisée peut ainsi avoir accès à ces produits frais, tout en permettant aux glaneurs de participer efficacement à l’aide alimentaire de leur communauté.

Un tiers des récoltes revient alors aux cueilleurs bénévoles, un tiers au Comptoirs d’aide alimentaire/Moisson Lanaudière et un tiers au producteur/agriculteur.

Les avantages de ce projet sont nombreux. Parmi ceux-ci, on peut nommer le fait de contourner la crainte que les gens se retrouvent sur la terre des agriculteurs à n’importe quel moment, évitant ainsi que leurs champs soient piétinés ou que les récoltes non terminées soient pillées. La revalorisation des fruits et légumes locaux permet de rectifier la perte de ceux que les industries et épiceries avaient tendance à déclasser en raison de leur calibre non standard ou pour leur apparence considérée un peu trop « moche » pour le marché, ainsi que ceux qui étaient laissés aux champs par la machinerie agricole ou encore ceux qui n’étaient pas cueillis à cause du manque de main-d’œuvre.

Au Québec, le glanage gagne en popularité, car les jeunes et moins jeunes se sentent de plus en plus interpellés par les enjeux de société tenant chacun à faire partie de la solution. En 2021, on pouvait déjà retrouver un minimum de 18 groupes organisés de glaneurs à travers la province.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié à 13h00

Un été sous le signe de la sécurité à Notre-Dame-des-Prairies

À l'aube de la saison estivale, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies renouvelle les mesures mises en place afin de favoriser un environnement sécuritaire et convivial dans ses espaces publics. Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec, de même qu'une équipe de sécurité privée, contribueront tout au long de l'été à assurer une surveillance ...

Publié à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...