Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CRÉDIL

Semaine du développement international dans Lanaudière

durée 16h00
4 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) souligne son travail à l’international et invite la population lanaudoise à réfléchir aux enjeux d’inégalité à l’occasion de la Semaine du développement international.

Elle vise à souligner la contribution des organismes de solidarité internationale canadiens, et de leurs partenaires dans les pays du Sud dans l’édification d’un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.

De manière concrète, le CRÉDIL contribue quotidiennement en accueillant et accompagnant des personnes réfugiées provenant des différents pays en conflit dans leur processus de réinstallation dans la région.

Il est également actif dans des actions d’éducation et de sensibilisation du public en faisant la promotion de la solidarité, du dialogue interculturel et de l’engagement citoyen.

Finalement, le CRÉDIL lutte contre les inégalités à travers des projets de solidarité internationale au Togo, en Bolivie et au Pérou pour atténuer les impacts des changements climatiques sur les populations, pour soutenir les filles et les femmes des communautés et pour contribuer à la lutte mondiale contre la COVID-19 en appuyant les populations locales à se remettre rapidement des impacts de la crise.  

À titre d'exemple, un des partenaires du CRÉDIL au Togo a concentré ses actions sur l’appui à des groupements de femmes pour qu’elles démarrent leurs activités économiques et auprès de petits producteurs et productrices pour l’amélioration de leurs systèmes de production agricole.

Des actions ont été aussi mises en œuvre pour assurer la
scolarisation des enfants, sensibiliser les populations sur les violences de genre et appuyer des groupements de femmes dans la reprise de leurs activités.

Au total, ce sont environ 1500 personnes qui ont directement bénéficié des actions du CRÉDIL et de ses partenaires dans la dernière année. 

Dans un monde de plus en plus interconnecté, changeant et plein de défis sociaux, politiques et environnementaux, il est essentiel de faire notre part en posant des gestes solidaires de manière collective et individuelle.

Le CRÉDIL invite donc les Lanaudois à s’impliquer dans des actions de solidarité locale ou internationale à travers le bénévolat dans des organismes locaux, en participant à des stages d’initiation à la coopération internationale, en vous tenant informés des enjeux d’actualité locaux et internationaux et en adoptant des valeurs et des actions quotidiennes qui vont renforcer le vivre-ensemble dans notre société.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...

Publié hier à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...