Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 1er juillet va arriver vite!

Recherche d’un logement : mieux vaut se mettre en marche rapidement!

durée 18h00
5 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Vous n’avez pas l’intention de renouveler votre bail en 2022? Le mois de février sonne déjà l’heure de la recherche d’un nouvel appartement, même si l’échéance du 1er juillet vous semble encore loin.

Dites-vous qu’à mesure qu’elle se rapprochera, la disponibilité des logements se fera plus rare.

C’est pour cette raison que la Société d'Habitation du Québec (SHQ) rappelle l’importance aux locataires d’entreprendre les démarches rapidement tout en s'outillant le mieux possible pour atteindre l'objectif de trouver un nouveau logis.

Voici quelques trucs pour favoriser les recherches sur Internet et les médias sociaux, où vous trouverez peut-être votre nouveau chez-vous en un clic. «Évidemment, pour les médias sociaux en particulier, ces conseils seront doublement efficaces si vous faites preuve d’esprit critique pour distinguer le vrai du faux. Tout ce qui brille n’est pas or, comme le dit le vieil adage», rappelle la SHQ.

Médias sociaux
Facebook reste un très bon véhicule pour être à l’affût des offres. Il existe plusieurs groupes qui segmentent le marché locatif selon vos besoins, tant en termes de régions, de dimension et de coûts. Des centaines d’annonces peuvent y être publiées quotidiennement. Sa plateforme Marketplace est entièrement réservée à la vente et à la location de biens; dans la catégorie « appartements à louer », il s’agit d’indiquer vos critères pour le logement recherché (quartier, nombre de chambres, prix, etc.).

Annonces et alertes
Même si Facebook offre un très bon potentiel de recherche, il ne faut pas négliger les sites traditionnels de petites annonces. Ils sont encore très prisés par une partie de la population moins attirée par les médias sociaux. Avec Kijiji, LesPAC, LogisQuébec, des alertes peuvent être programmées selon vos critères, vous permettant de recevoir une notification dès qu’une nouvelle location est en ligne.

Autopromotion : sortir du lot auprès d’un locateur
Dans un marché effervescent, faire son autopromotion auprès d’un futur locateur ajoute à l’arsenal des outils à utiliser pour se démarquer. C’est un moyen de plus en plus prisé et il peut être très payant, un peu à l’image du marché de l’emploi où l’employeur doit maintenant se mettre en valeur pour recruter des employés.

Votre profil pourrait être l’élément qui jouera en votre faveur. À cet égard, Kangalou offre notamment la possibilité de créer un profil locataire pour vous démarquer auprès des propriétaires.  Ce qui peut également aider, c’est de se créer soi-même une petite annonce de Locataire à la recherche d’un logement. Elle peut être diffusée sur les médias sociaux que vous utilisez (Facebook, Instagram, TikTok, etc.) et aussi, sur les sites traditionnels de petites annonces comme Kijiji et LesPacs. Et pourquoi pas sur le babillard de votre supermarché?

Rappelez-vous qu’en partageant votre publication sur les médias sociaux, vos amis vous donnent accès à leur réseau et augmentent le rayonnement de votre « bouteille lancée à la mer ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...