X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 conseils pour la santé buccodentaire des enfants

durée 10h44
3 janvier 2022

 

De nombreux parents ont du mal à évaluer de quels soins dentaires dont leurs enfants ont besoin. Ils savent qu'ils veulent prévenir les caries, mais ils ne connaissent pas toujours la meilleure façon de le faire. Ils se demandent quand ils devraient planifier la première visite de leur enfant chez le dentiste, si leur enfant de 3 ans devrait-il utiliser la soie dentaire, ou veulent savoir si leur enfant a besoin d'un appareil dentaire. Voici 3 conseils pour la santé buccodentaire des enfants.

Débutez les soins dentaires dès la naissance de votre enfant

De bons soins dentaires commencent avant l'apparition de la première dent d'un bébé. Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas voir les dents qu'elles ne sont pas là. Les dents commencent en fait à se former au cours du deuxième trimestre de la grossesse. À la naissance, votre bébé a 20 dents primaires, dont certaines sont complètement développées dans la mâchoire.

Avant même que votre bébé commence à faire ses dents, passez une débarbouillette propre et humide sur les gencives pour éliminer les bactéries. Lorsque votre bébé a des dents, brossez-les avec une brosse à dents pour bébé. Utilisez de l'eau et un tout petit peu de dentifrice au fluorure, environ la taille d'un grain de riz. Lorsque deux des dents de votre bébé se touchent, vous pouvez commencer à passer la soie dentaire entre elles.

Emmenez votre enfant chez le dentiste avant son premier anniversaire

Il est recommandé aux parents de consulter un dentiste avant le premier anniversaire de leur enfant. Lors de cette première visite, le dentiste vous expliquera les bonnes techniques de brossage et d'utilisation de la soie dentaire et fera un examen pendant que votre bébé est assis sur vos genoux.

Ces visites peuvent aider à trouver des problèmes tôt et à aider les enfants à s'habituer à visiter le dentiste afin qu'ils aient moins peur d'y aller en vieillissant. Envisagez d'emmener votre enfant chez un dentiste spécialisé dans le traitement des enfants. Les dentistes pédiatriques sont formés pour gérer le large éventail de problèmes liés à la santé dentaire des enfants. Ils savent également quand vous référer à un autre type de spécialiste, comme un orthodontiste pour corriger un problème d’occlusion ou un chirurgien buccal pour un réalignement de la mâchoire.

Si un enfant semble être à risque de caries ou d'autres problèmes, le dentiste peut commencer à appliquer du fluorure topique avant même que toutes les dents ne poussent. Le fluorure durcit l'émail des dents, aidant à prévenir la carie dentaire.

Limitez ou évitez certains aliments

Les aliments sucrés, les jus de fruits, les bonbons (en particulier les bonbons gommeux collants, les vitamines pour enfants ayant l’apparence d’un bonbon ou les rouleaux de « fruits » peuvent éroder l'émail et provoquer des caries. Si vos enfants mangent ces aliments, demandez-leur de se rincer la bouche ou de se brosser les dents après avoir mangé pour éliminer le sucre. Il en va de même pour la prise de médicaments liquides sucrés : faites toujours rincer ou brosser les enfants par la suite.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les journalistes souffrent de niveaux «alarmants» de stress, suggère un sondage

Les travailleurs canadiens de l’information souffrent de niveaux «alarmants» de stress et de traumatismes liés au métier, selon un nouveau rapport, et les chercheurs réclament un soutien accru pour aider les journalistes à faire face à la couverture de la COVID−19 et d’autres crises dans l’actualité. Les résultats, basés sur 1251 réponses ...

Journée de patrouille avec la SQ et le conseiller municipal Robert Pellerin

Dans le cadre de la Semaine de la police le 17 mai dernier, l’agent Steve Desrochers, policier-patrouilleur au poste secondaire de la MRC de d’Autray, a patrouillé en compagnie de Robert Pellerin, conseiller municipal et responsable de la sécurité publique de la Ville de Lavaltrie. Au cours de leur patrouille, ils ont abordé de nombreux dossiers ...

Retour sur le vernissage de l'exposition temporaire de Saint-Jacques

La Municipalité de Saint-Jacques a procédé au vernissage de l’exposition temporaire intitulée Mémoire de l’érablière : rencontres autour de la raquette du sucrier, qui s'est tenue le 19 mai dernier à la Maison de la Nouvelle-Acadie. L'exposition demeurera du 1 er juin au 10 octobre prochain, et sera accessible tous les mercredis de 13 h à ...