Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association forestière du sud du Québec

La meilleure saison pour les coupes forestières c'est l'hiver

durée 12h00
25 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Bien que l’hiver soit une saison rigoureuse, il s’agit d’un excellent moment pour réaliser des coupes forestières. Les principales raisons de privilégier cette saison par apport aux autres sont écologiques.

D’abord, les travaux forestiers impliquent normalement l’utilisation de tracteurs ou de machineries relativement volumineuses. Grâce au gel et à la neige, les équipements lourds n’abîment pas la couche superficielle des sols et ne compactent pas ces derniers. Cela protège les racines des végétaux et maintient l’aération des sols ainsi que l’activité biologique qui s’y déroule. De plus, cela préserve l’hydrologie naturelle du site. D’ailleurs, l’hiver est l’un des rares moments où l’on peut circuler sur les sols fragiles sans abîmer l’environnement.

Ensuite, les travaux forestiers en hiver sont avantageux pour la faune de diverses façons. Après la coupe d’un arbre, on laisse généralement de nombreuses branches en forêt. Cela offre une source de nourriture abondante à un moment où celle-ci se fait rare et cela peut faire une différence pour la faune lors des hivers rigoureux. De plus, plusieurs espèces sont absentes, inactives, peu actives, ou du moins ne sont pas en période de reproduction l’hiver, ce qui limite grandement le dérangement de ces espèces.

La coupe d’arbres en hiver peut protéger la santé des arbres résiduels, car la propagation des insectes ravageurs ou des maladies est très limitée, voire suspendue, à ce moment. Par exemple, la maladie du rond se propage par les souches fraîches de pins coupés en dehors de l’hiver. Une fois installée, cette maladie peut persister dans une forêt 50 à 60 ans et tuer les pins présents. Il est donc particulièrement important d’éviter de couper des pins en dehors de la période hivernale.

Outre la protection de l’environnement, récolter du bois en hiver accélère le temps de séchage de celui-ci, car les troncs contiennent une faible quantité d’eau lors de cette saison. Il est donc avantageux de produire du bois de chauffage autant que des billes des sciages en hiver.

Par l'Association forestière du sud du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié à 13h00

Un été sous le signe de la sécurité à Notre-Dame-des-Prairies

À l'aube de la saison estivale, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies renouvelle les mesures mises en place afin de favoriser un environnement sécuritaire et convivial dans ses espaces publics. Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec, de même qu'une équipe de sécurité privée, contribueront tout au long de l'été à assurer une surveillance ...

Publié à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...