X
Rechercher
Publicité

Santé publique

Il est important d'être vigilant avec le monoxyde de carbone

durée 12h00
8 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

En cette période de froid, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière désire informer la population des risques associés au monoxyde de carbone et rappeler les consignes de sécurité à suivre afin de prévenir les intoxications que cause ce gaz.

Le monoxyde de carbone

C’est un gaz inodore, incolore, qui n'irrite ni les yeux ni les voies respiratoires, mais qui est très toxique.

Le monoxyde de carbone se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, le gaz naturel, etc.

Respirer ce gaz peut être très dangereux, voire mortel!

Symptômes

Si l’intoxication est légère, on aura un mal de tête, de la fatigue et de la faiblesse.

Si l’exposition se prolonge, d’autres symptômes peuvent apparaître : vomissements, nausées, étourdissements, douleur à la poitrine, troubles de la vue et concentration diminuée.

En cas d’intoxication grave, la personne perd connaissance; elle peut entrer dans le coma et décéder.

Mesures de prévention

L’exposition au monoxyde de carbone peut être évitée par de simples mesures de prévention :
-Installez un avertisseur de monoxyde de carbone dans les pièces où il y a une source de monoxyde de carbone comme un appareil au gaz (cuisinière, appareil de chauffage, etc.).

-À l’intérieur, n’utilisez pas d’appareils fonctionnant avec un combustible comme l'essence ou le propane : génératrices, barbecue, chauffe-terrasse, etc.

-Respectez les règles d'entretien et de sécurité :
-Faites ramoner votre cheminée, au moins une fois par année, par un ramoneur qualifié. Il s’assurera qu’il n’y a pas de faille ni d’obstruction.
-Faites faire l'entretien annuel de votre fournaise par un professionnel certifié.
-Demandez à un mécanicien qualifié de vérifier les parties du système d'échappement de votre véhicule.
-Ne faites pas fonctionner de moteur dans un garage ou un abri temporaire (tempo). Attention aux démarreurs à distance! Avant de démarrer votre véhicule à l’extérieur, assurez-vous que le tuyau d'échappement n’est pas obstrué par de la neige.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Une carte interactive pour lutter contre l’homophobie et la transphobie

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) lance sa nouvelle plateforme en ligne nommée INCLUSION LGBTQ2+, qui offre un répertoire d’activités de formation et de sensibilisation aux enjeux de la communauté, dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Cette nouvelle plateforme offrira aux Québécois un ...

durée Hier 14h00

Fermeture temporaire d'une portion du rang Saint-Henri à Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie informe ses citoyens qu'il y a une fermeture temporaire d'une portion du rang Saint-Henri, à la hauteur de la rue des Ateliers. Cette portion à la hauteur de la rue des Ateliers et des Industries est présentement fermée à la circulation en raison de l'affaissement d'un ponceau, suite aux précipitations abondantes des ...

durée Hier 12h00

La Ville de L'Assomption reçoit un prix pour innovation

La Ville de L’Assomption a remporté le prix du Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans la catégorie Voirie, infrastructures et équipements pour son projet intitulé La géomatique et l’innovation au service de l’efficacité des travaux publics. La soirée de remise de prix se tenait le vendredi 13 mai dernier, lors ...