Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé publique

Il est important d'être vigilant avec le monoxyde de carbone

durée 12h00
8 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En cette période de froid, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière désire informer la population des risques associés au monoxyde de carbone et rappeler les consignes de sécurité à suivre afin de prévenir les intoxications que cause ce gaz.

Le monoxyde de carbone

C’est un gaz inodore, incolore, qui n'irrite ni les yeux ni les voies respiratoires, mais qui est très toxique.

Le monoxyde de carbone se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, le gaz naturel, etc.

Respirer ce gaz peut être très dangereux, voire mortel!

Symptômes

Si l’intoxication est légère, on aura un mal de tête, de la fatigue et de la faiblesse.

Si l’exposition se prolonge, d’autres symptômes peuvent apparaître : vomissements, nausées, étourdissements, douleur à la poitrine, troubles de la vue et concentration diminuée.

En cas d’intoxication grave, la personne perd connaissance; elle peut entrer dans le coma et décéder.

Mesures de prévention

L’exposition au monoxyde de carbone peut être évitée par de simples mesures de prévention :
-Installez un avertisseur de monoxyde de carbone dans les pièces où il y a une source de monoxyde de carbone comme un appareil au gaz (cuisinière, appareil de chauffage, etc.).

-À l’intérieur, n’utilisez pas d’appareils fonctionnant avec un combustible comme l'essence ou le propane : génératrices, barbecue, chauffe-terrasse, etc.

-Respectez les règles d'entretien et de sécurité :
-Faites ramoner votre cheminée, au moins une fois par année, par un ramoneur qualifié. Il s’assurera qu’il n’y a pas de faille ni d’obstruction.
-Faites faire l'entretien annuel de votre fournaise par un professionnel certifié.
-Demandez à un mécanicien qualifié de vérifier les parties du système d'échappement de votre véhicule.
-Ne faites pas fonctionner de moteur dans un garage ou un abri temporaire (tempo). Attention aux démarreurs à distance! Avant de démarrer votre véhicule à l’extérieur, assurez-vous que le tuyau d'échappement n’est pas obstrué par de la neige.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...