Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébration

350 ans d’histoire de Lavaltrie!

durée 18h00
4 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est entre les murs de l’église maintenant occupée par le Café culturel de la Chasse-galerie, un lieu témoin privilégié de son histoire, que le maire Christian Goulet a officiellement lancé les festivités du 350e de la Ville de Lavaltrie!

Illuminations, programmation événementielle bonifiée, legs urbanistiques et culturels, bière anniversaire et de nombreux hommages historiques sont au programme de cette grande année.

Une occasion unique pour célébrer l’équilibre, la vraie nature et l’histoire de Lavaltrie, depuis 1672 à aujourd’hui.

« Cette année anniversaire, nous la planifions depuis déjà un bon moment avec notre comité de direction, que je tiens d’ailleurs à remercier. Ce que l’on souhaite, bien humblement, c’est rendre hommage à nos bâtisseurs, célébrez le plaisir et la fierté que nous avons d’y vivre, tout en laissant des traces de cette année charnière. Lavaltrie se fera encore plus lumineuse, rayonnante et festive, à travers les événements que vous connaissez déjà, mais dans une formule surprenante! On réserve plusieurs beaux clins d’œil à notre histoire, à nos Lavaltroises et Lavaltrois! », a mentionné Christian Goulet. 

Les festivités du 350e , par et pour les Lavaltrois!

Les artistes, artisans et gens d’affaires de Lavaltrie seront mis en lumière dans les prochains mois. Au fil de la programmation du 350e , disponible en continu au ville.lavatrie.qc.ca, des thématiques mensuelles seront exploitées, de manière à rappeler l’importance de ses légendes, du secteur agricole, de la vie religieuse, de ses attraits, des écoles et de son patrimoine, notamment.

Pour permettre à 350 ans d’histoire d’entrer dans les résidences de Lavaltrie tout en faisant valoir les thématiques et événements mensuels à surveiller, un calendrier 2022 sera distribué à tous les citoyens.

Ce précieux ouvrage, illustré d’œuvres spécialement créées pour le 350e par les artistes Sophie Lemieux, Benoit Léonard et Carlos Zauny, est à conserver précieusement.

Pièce maîtresse des legs de cette année anniversaire, la très attendue Place du 350e promet d’être rapidement adoptée par la population au moment de son inauguration prévue à l’été 2022.

Désireuses de s’impliquer dans les festivités, la Microbrasserie D’Autray et Hopfenstark ont partagé le plaisir de brasser une bière officielle du 350e.

Créée par l’artiste lavaltroise Audrey Ann Noël, l’étiquette représente le cœur villageois, le patrimoine bâti, l’agriculture, la pêche sur la glace, le fleuve Saint-Laurent et l’intersection principale formée des rues Notre-Dame et Saint-Antoine.

Cette bière blonde légère sera disponible chez les commerçants lavaltrois participants ainsi que dans les événements populaires présentés par la Ville en 2022.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...