Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 causes sont plus souvent mentionnées

Le désengagement policier bien présent au Québec, selon une étude

durée 12h00
24 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Selon une étude réalisée par le Centre de recherche et de développement stratégique de l'École nationale de police, le désengagement policier serait bien présent au Québec.

Qu'est-ce que le désengagement policier? Le désengagement policier est ce phénomène qui mène des policiers à se retirer de certaines interventions ou à s'abstenir complètement d'intervenir alors qu'ils auraient dû intervenir.

Démotivation, découragement, baisse d'attachement et d'intérêt à la profession, démobilisation, indifférence … sont parmi les états d'esprit évoqués par les policiers qui ont participé à l'étude.

Ces états d'esprit se traduiraient par une baisse des efforts et de l'implication au travail, l'hésitation à intervenir qui mène parfois à ne pas intervenir du tout et parfois à « regarder à gauche quand ça se passe à droite ».

Cinq causes sont parmi les plus souvent mentionnées concernant le désengagement policier :

1. Les craintes de répercussions ou de conséquences;

2. Les critiques du public et la méconnaissance du métier de policier;

3. Le manque de soutien organisationnel;

4. Le sensationnalisme médiatique;

5. La perception du sentiment d'injustice.

Objectifs et méthodologie

Amorcée en janvier 2021, cette étude a comme objectifs de documenter l'existence du phénomène de désengagement policier au Québec et d'en identifier les causes.

Un appel a été lancé à tous les policiers québécois afin de recruter des participants. 186 policiers québécois ont répondu à l'appel et 21 d'entre eux ont été choisis aléatoirement pour des entrevues.

Dès janvier 2022, un questionnaire en ligne sera lancé auprès de la communauté policière québécoise afin de valider les grands constats obtenus lors de la première phase de l'étude.

Selon les conclusions de l'étude, l'École nationale de police du Québec ajoute qu'elle verra à bonifier son offre de formations de façon à sensibiliser à l'existence du phénomène, à mettre en place des stratégies de prévention et à développer une approche de soutien aux gestionnaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié le 5 décembre 2025

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...

Publié le 4 décembre 2025

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...