Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne provinciale

Du 14 au 20 novembre c'est la semaine de sensibilisation à la dépendance et à l’usage de substances

durée 12h00
14 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

La prochaine édition de la Semaine de sensibilisation à la dépendance et à l’usage de substances se tiendra du 14 au 20 novembre 2021.

Cette campagne provinciale de sensibilisation vise à informer la population sur les risques liés à la consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres substances et à la pratique de jeux de hasard et d’argent.

Chapeautant la campagne sur les territoires de MRC du nord de Lanaudière, le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes (le Réseau) y voit aussi une occasion d’amorcer ou de nourrir le dialogue avec les jeunes et de leur faire connaître sa philosophie et ses services.

Trouve ton équilibre !

Comme le suggère le thème annuel de la campagne, proposé par l’Association québécoise des centres de prévention en dépendances (AQCID), le Réseau souhaite amener les jeunes à réfléchir à leurs habitudes de vie.

« On pense, et on souhaite faire comprendre à nos jeunes, que le fait de peser nos choix en ce qui a trait à notre alimentation, nos habitudes de sommeil, à la pratique d’activités physiques, à notre consommation de drogues et d’alcool ou à notre utilisation d’Internet nous aide à mieux comprendre l’impact de ces choix sur notre état physique et mental », a affirmé Lynda Allard, coordonnatrice du Réseau.

Des activités ludiques, informatives et rassembleuses

Pour souligner la Semaine de prévention des dépendances, en plus de leurs activités régulières, les agents de prévention du Réseau tiendront des kiosques à l’heure du lunch dans les établissements d’enseignement suivants :
• Le 9 novembre
École secondaire Barthélemy-Joliette
• Le 11 novembre
Centre de formation de Berthierville
• Le 16 novembre
École secondaire du Havre-Jeunesse
École secondaire de la Rive
École secondaire de l’Érablière
École secondaire de l’Achigan
Centre de formation de l’Envol

• Le 17 novembre
Centre de formation de Montcalm
• Le 18 novembre
École secondaire Pierre-de-Lestage
École secondaire des Chutes
Centre de formation de l’Argile
• Le 24 novembre
Centre de formation de Rawdon
• Le 25 novembre
École secondaire des Montagnes
Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Les adolescents et les jeunes adultes qui visiteront ces kiosques et prendront part à l’activité ludique proposée recevront un prix de participation. L’organisme accentuera également sa présence dans quelques maisons de jeunes.

Le Réseau invite par ailleurs les parents à joindre un de ses agents de prévention sur Messenger mardi soir entre 19 h et 21 h, pour poser des questions, nommer des inquiétudes ou parler de la consommation de leur enfant.

Ces rencontres virtuelles proposées aux pères et aux mères ont lieu chaque semaine. Pour y participer, visitez la page Facebook Réseau Toxicomanie Parents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié à 13h00

Un projet pilote qui pourrait transformer le suivi de la sclérose en plaques

Avec « ETNA™-SP en pharmacie », une innovation québécoise développée par l’entreprise Innodem Neurosciences, le suivi de la sclérose en plaques sort du cadre traditionnel des cliniques spécialisées pour s’installer directement dans la communauté — notamment en pharmacie. Grâce à une application médicale utilisée sur un iPad Pro, les personnes ...

Publié à 10h00

SCB franchit le cap des 100 logements subventionnés et abordables

À l'approche du 1er juillet, alors que des centaines de baux arrivent à échéance simultanément dans la région, la Ville de Saint-Charles-Borromée renforce son engagement en matière d'habitation. Elle intègre 16 nouveaux ménages au Programme de supplément au loyer (PSL), géré par l'Office d'habitation au Cœur de chez nous, portant à 100 le nombre ...