Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne provinciale

Du 14 au 20 novembre c'est la semaine de sensibilisation à la dépendance et à l’usage de substances

durée 12h00
14 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La prochaine édition de la Semaine de sensibilisation à la dépendance et à l’usage de substances se tiendra du 14 au 20 novembre 2021.

Cette campagne provinciale de sensibilisation vise à informer la population sur les risques liés à la consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres substances et à la pratique de jeux de hasard et d’argent.

Chapeautant la campagne sur les territoires de MRC du nord de Lanaudière, le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes (le Réseau) y voit aussi une occasion d’amorcer ou de nourrir le dialogue avec les jeunes et de leur faire connaître sa philosophie et ses services.

Trouve ton équilibre !

Comme le suggère le thème annuel de la campagne, proposé par l’Association québécoise des centres de prévention en dépendances (AQCID), le Réseau souhaite amener les jeunes à réfléchir à leurs habitudes de vie.

« On pense, et on souhaite faire comprendre à nos jeunes, que le fait de peser nos choix en ce qui a trait à notre alimentation, nos habitudes de sommeil, à la pratique d’activités physiques, à notre consommation de drogues et d’alcool ou à notre utilisation d’Internet nous aide à mieux comprendre l’impact de ces choix sur notre état physique et mental », a affirmé Lynda Allard, coordonnatrice du Réseau.

Des activités ludiques, informatives et rassembleuses

Pour souligner la Semaine de prévention des dépendances, en plus de leurs activités régulières, les agents de prévention du Réseau tiendront des kiosques à l’heure du lunch dans les établissements d’enseignement suivants :
• Le 9 novembre
École secondaire Barthélemy-Joliette
• Le 11 novembre
Centre de formation de Berthierville
• Le 16 novembre
École secondaire du Havre-Jeunesse
École secondaire de la Rive
École secondaire de l’Érablière
École secondaire de l’Achigan
Centre de formation de l’Envol

• Le 17 novembre
Centre de formation de Montcalm
• Le 18 novembre
École secondaire Pierre-de-Lestage
École secondaire des Chutes
Centre de formation de l’Argile
• Le 24 novembre
Centre de formation de Rawdon
• Le 25 novembre
École secondaire des Montagnes
Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Les adolescents et les jeunes adultes qui visiteront ces kiosques et prendront part à l’activité ludique proposée recevront un prix de participation. L’organisme accentuera également sa présence dans quelques maisons de jeunes.

Le Réseau invite par ailleurs les parents à joindre un de ses agents de prévention sur Messenger mardi soir entre 19 h et 21 h, pour poser des questions, nommer des inquiétudes ou parler de la consommation de leur enfant.

Ces rencontres virtuelles proposées aux pères et aux mères ont lieu chaque semaine. Pour y participer, visitez la page Facebook Réseau Toxicomanie Parents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Un nouveau module de jeux pour Action Famille Lavaltrie

Le 22 octobre dernier, Action Famille Lavaltrie a officiellement inauguré son nouveau module de jeux. Une structure colorée propose un parcours ludique avec une balançoire, tandis qu’un banc de parc invite à un moment de répit. Cette installation a été rendue possible grâce à la collaboration de Desjardins (Caisse de D’Autray), ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...