Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mini-série éducative animée

Des vidéos de sensibilisation au TDAH par et pour les enfants

durée 06h00
10 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Centre de sensibilisation au TDAH - Canada (CADDAC) a présenté une mini-série éducative animée en français « Moi et mon TDAH », développée pour expliquer le Trouble De l'Attention Hyperactivité (TDAH) aux enfants dans un langage qu'ils peuvent comprendre.

En effet, cette série est faites pour les enfants atteints de TDAH, par des enfants atteints de TDAH. Elle se présente sous forme de petits dessins animés d'une dizaine de minutes mettant en scène un garçon appelé Samuel dans diverses situations. Elles sont disponibles sur le site Internet du centre.

Jacob Desjardins, un enfant de neuf ans, qui a prêté sa voix à Tommy dans la première vidéo, l'ami de Samuel, a déclaré que « tous les enfants devraient regarder cette vidéo afin de comprendre le TDAH » et que « le TDAH n'est pas une mauvaise chose. Les enfants atteints de TDAH ont beaucoup de forces. »

Pour sa part, Tamyra Nurse, étudiante à l'université qui a prêté sa voix à Sally, la grande sœur atteinte de TDAH, a déclaré qu'elle aurait aimé avoir accès à ce genre de vidéos lorsqu'elle a été diagnostiquée. « C'était un sujet tellement rebattu à l'époque. Mon conseil aux enfants est de ne jamais être gênés de demander de l'aide et de ne jamais se limiter à cause d'un diagnostic : vous êtes en mesure de réussir ! », a-t-elle ajouté.

Le défi de s'adresser aux enfants
Aborder des informations médicales complexes avec des enfants dans un langage qu'ils peuvent comprendre est un défi auquel ont dû faire face les initiateurs du projet. 

« Bien que les enfants atteints de TDAH doivent comprendre et utiliser la terminologie médicale pour défendre leurs intérêts, un excès d'informations peut être effrayant et déroutant. C'est alors que nous avons eu l'idée qu'un enfant atteint de TDAH parle à son meilleur ami », a expliqué Heidi Bernhardt, fondatrice de CADDAC.

Un nouveau site en français
Le CADDAC lance également un nouveau site Internet en français sur le TDAH, car il existe très peu de ressources sur le TDAH au Canada et encore moins pour les communautés francophones du pays.

On y retrouve notamment des informations sur la défense des besoins scolaires, l'emploi, les webinaires éducatifs ou encore les cliniques du TDAH.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...