Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mini-série éducative animée

Des vidéos de sensibilisation au TDAH par et pour les enfants

durée 06h00
10 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Centre de sensibilisation au TDAH - Canada (CADDAC) a présenté une mini-série éducative animée en français « Moi et mon TDAH », développée pour expliquer le Trouble De l'Attention Hyperactivité (TDAH) aux enfants dans un langage qu'ils peuvent comprendre.

En effet, cette série est faites pour les enfants atteints de TDAH, par des enfants atteints de TDAH. Elle se présente sous forme de petits dessins animés d'une dizaine de minutes mettant en scène un garçon appelé Samuel dans diverses situations. Elles sont disponibles sur le site Internet du centre.

Jacob Desjardins, un enfant de neuf ans, qui a prêté sa voix à Tommy dans la première vidéo, l'ami de Samuel, a déclaré que « tous les enfants devraient regarder cette vidéo afin de comprendre le TDAH » et que « le TDAH n'est pas une mauvaise chose. Les enfants atteints de TDAH ont beaucoup de forces. »

Pour sa part, Tamyra Nurse, étudiante à l'université qui a prêté sa voix à Sally, la grande sœur atteinte de TDAH, a déclaré qu'elle aurait aimé avoir accès à ce genre de vidéos lorsqu'elle a été diagnostiquée. « C'était un sujet tellement rebattu à l'époque. Mon conseil aux enfants est de ne jamais être gênés de demander de l'aide et de ne jamais se limiter à cause d'un diagnostic : vous êtes en mesure de réussir ! », a-t-elle ajouté.

Le défi de s'adresser aux enfants
Aborder des informations médicales complexes avec des enfants dans un langage qu'ils peuvent comprendre est un défi auquel ont dû faire face les initiateurs du projet. 

« Bien que les enfants atteints de TDAH doivent comprendre et utiliser la terminologie médicale pour défendre leurs intérêts, un excès d'informations peut être effrayant et déroutant. C'est alors que nous avons eu l'idée qu'un enfant atteint de TDAH parle à son meilleur ami », a expliqué Heidi Bernhardt, fondatrice de CADDAC.

Un nouveau site en français
Le CADDAC lance également un nouveau site Internet en français sur le TDAH, car il existe très peu de ressources sur le TDAH au Canada et encore moins pour les communautés francophones du pays.

On y retrouve notamment des informations sur la défense des besoins scolaires, l'emploi, les webinaires éducatifs ou encore les cliniques du TDAH.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...