Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Assomption

Manifestation pendant 24 heures devant le bureau de François Legault

durée 16h00
28 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective, des professionnels et des techniciens du CISSS de Lanaudière ont manifesté pendant 24 heures consécutives devant le bureau de circonscription de François Legault pour dénoncer le mépris gouvernemental.

Ce campement temporaire de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a culminé par un grand rassemblement militant le 26 octobre sur l’heure du midi.

« Le gouvernement caquiste n’a toujours pas offert des mesures satisfaisantes pour miser sur l’attraction et la rétention du personnel professionnel et technique dans le réseau de la santé et des services sociaux. La moindre des choses serait que le gouvernement discute de bonne foi de ces enjeux de société », a mentionné Benoît Audet, 3 e vice-président de l’APTS et responsable de la négociation nationale.

« La surcharge de travail et la pénurie de main-d’œuvre menacent autant l’accessibilité aux soins de santé et aux services sociaux que la santé et la sécurité de nos propres membres. La pandémie ne peut pas tout justifier. Alors que le réseau craque de partout, cette arrogance pue au nez », selon Kevin Newbury, président de l’exécutif local de l’APTS au CISSS de Lanaudière.

Une mobilisation en crescendo

Les mesures annoncées par le gouvernement Legault pour lutter contre la pénurie d’infirmières ont indigné les 60 000 membres de l’APTS.

« Ce refus de reconnaître et de valoriser l’expertise du personnel professionnel et technique est nuisible à la santé des Québécois. Cela crée un sentiment d’aliénation auprès des salariés et envoie un bien mauvais message alors que l’on doit recruter dans les laboratoires où les demandes d’analyse ne cessent de s’accumuler », a poursuivi Martin Lavigne, président de l’exécutif local de l’APTS Laboratoires Lanaudière.

Cette réalité est aussi vécue dans les salles d’imagerie médicale et de médecine nucléaire, dans les centres jeunesse, dans les services à domicile, en santé mentale et dans les autres secteurs névralgiques où les listes d’attente s’allongent constamment.

Devant l’intransigeance du gouvernement, une intensification des moyens de pression est à prévoir. L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) est sans contrat de travail depuis le 31 mars 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

Le 14 novembre dernier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies tenait sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles, un événement haut en couleur, ayant pour thème cette année les années 50-60. Rassemblés dans une ambiance festive évoquant l’époque des jukebox et de la camaraderie de quartier, membres du conseil municipal et du ...

Publié hier à 10h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...