Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Assomption

Manifestation pendant 24 heures devant le bureau de François Legault

durée 16h00
28 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective, des professionnels et des techniciens du CISSS de Lanaudière ont manifesté pendant 24 heures consécutives devant le bureau de circonscription de François Legault pour dénoncer le mépris gouvernemental.

Ce campement temporaire de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a culminé par un grand rassemblement militant le 26 octobre sur l’heure du midi.

« Le gouvernement caquiste n’a toujours pas offert des mesures satisfaisantes pour miser sur l’attraction et la rétention du personnel professionnel et technique dans le réseau de la santé et des services sociaux. La moindre des choses serait que le gouvernement discute de bonne foi de ces enjeux de société », a mentionné Benoît Audet, 3 e vice-président de l’APTS et responsable de la négociation nationale.

« La surcharge de travail et la pénurie de main-d’œuvre menacent autant l’accessibilité aux soins de santé et aux services sociaux que la santé et la sécurité de nos propres membres. La pandémie ne peut pas tout justifier. Alors que le réseau craque de partout, cette arrogance pue au nez », selon Kevin Newbury, président de l’exécutif local de l’APTS au CISSS de Lanaudière.

Une mobilisation en crescendo

Les mesures annoncées par le gouvernement Legault pour lutter contre la pénurie d’infirmières ont indigné les 60 000 membres de l’APTS.

« Ce refus de reconnaître et de valoriser l’expertise du personnel professionnel et technique est nuisible à la santé des Québécois. Cela crée un sentiment d’aliénation auprès des salariés et envoie un bien mauvais message alors que l’on doit recruter dans les laboratoires où les demandes d’analyse ne cessent de s’accumuler », a poursuivi Martin Lavigne, président de l’exécutif local de l’APTS Laboratoires Lanaudière.

Cette réalité est aussi vécue dans les salles d’imagerie médicale et de médecine nucléaire, dans les centres jeunesse, dans les services à domicile, en santé mentale et dans les autres secteurs névralgiques où les listes d’attente s’allongent constamment.

Devant l’intransigeance du gouvernement, une intensification des moyens de pression est à prévoir. L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) est sans contrat de travail depuis le 31 mars 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...