Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette

Un succès pour la marche mondiale des femmes

durée 12h00
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

La 5e édition de la Marche mondiale de la femme qui se tenait à Joliette cette fin de semaine a été un succès pour la cause des femmes.

Organisée par la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière, la marche avait comme objectif de faire entendre cinq revendications de la Coordination du Québec de la marche mondiale des femmes (CQMMF): la pauvreté, les violences faites aux femmes, les enjeux concernant les femmes migrantes, immigrantes et racisées, la justice climatique et la revendication sur les femmes autochtones.

La marche passait par des lieux symboliques ou on s’arrêtait pour laisser place à des porte-paroles qui parlaient des revendications.

« Cela fait longtemps que les femmes de Lanaudière revendiquent et se mobilisent pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. La pandémie et les mesures sanitaires ont mis en lumière de façon importante les inégalités sociales vécues ici comme ailleurs, surtout chez les femmes les plus vulnérables», indique Francine Rivest, coordonnatrice de la Table de concertation des groupes de femmes.

« D’ailleurs, la hausse des violences conjugales et la vague des fémininicides qui secoue le Québec le démontrent dramatiquement, tout comme les femmes et les filles des communautés autochtones sont particulièrement sujettes à être victime de violences et de discriminations », mentionne Caroline Caron, coordonnatrice de la Maison d’accueil la Traverse.

Durant la marche symbolique, le manifeste « Résistons pour vivre, marchons pour transformer » a été dévoilé afin de sensibiliser la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...