Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette

Un succès pour la marche mondiale des femmes

durée 12h00
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

La 5e édition de la Marche mondiale de la femme qui se tenait à Joliette cette fin de semaine a été un succès pour la cause des femmes.

Organisée par la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière, la marche avait comme objectif de faire entendre cinq revendications de la Coordination du Québec de la marche mondiale des femmes (CQMMF): la pauvreté, les violences faites aux femmes, les enjeux concernant les femmes migrantes, immigrantes et racisées, la justice climatique et la revendication sur les femmes autochtones.

La marche passait par des lieux symboliques ou on s’arrêtait pour laisser place à des porte-paroles qui parlaient des revendications.

« Cela fait longtemps que les femmes de Lanaudière revendiquent et se mobilisent pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. La pandémie et les mesures sanitaires ont mis en lumière de façon importante les inégalités sociales vécues ici comme ailleurs, surtout chez les femmes les plus vulnérables», indique Francine Rivest, coordonnatrice de la Table de concertation des groupes de femmes.

« D’ailleurs, la hausse des violences conjugales et la vague des fémininicides qui secoue le Québec le démontrent dramatiquement, tout comme les femmes et les filles des communautés autochtones sont particulièrement sujettes à être victime de violences et de discriminations », mentionne Caroline Caron, coordonnatrice de la Maison d’accueil la Traverse.

Durant la marche symbolique, le manifeste « Résistons pour vivre, marchons pour transformer » a été dévoilé afin de sensibiliser la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié hier à 10h00

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...

Publié le 4 décembre 2025

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...