Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette

Un succès pour la marche mondiale des femmes

durée 12h00
18 octobre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mathieu Savard, Journaliste

La 5e édition de la Marche mondiale de la femme qui se tenait à Joliette cette fin de semaine a été un succès pour la cause des femmes.

Organisée par la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière, la marche avait comme objectif de faire entendre cinq revendications de la Coordination du Québec de la marche mondiale des femmes (CQMMF): la pauvreté, les violences faites aux femmes, les enjeux concernant les femmes migrantes, immigrantes et racisées, la justice climatique et la revendication sur les femmes autochtones.

La marche passait par des lieux symboliques ou on s’arrêtait pour laisser place à des porte-paroles qui parlaient des revendications.

« Cela fait longtemps que les femmes de Lanaudière revendiquent et se mobilisent pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. La pandémie et les mesures sanitaires ont mis en lumière de façon importante les inégalités sociales vécues ici comme ailleurs, surtout chez les femmes les plus vulnérables», indique Francine Rivest, coordonnatrice de la Table de concertation des groupes de femmes.

« D’ailleurs, la hausse des violences conjugales et la vague des fémininicides qui secoue le Québec le démontrent dramatiquement, tout comme les femmes et les filles des communautés autochtones sont particulièrement sujettes à être victime de violences et de discriminations », mentionne Caroline Caron, coordonnatrice de la Maison d’accueil la Traverse.

Durant la marche symbolique, le manifeste « Résistons pour vivre, marchons pour transformer » a été dévoilé afin de sensibiliser la population.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...

10 août 2022

Interdiction de plastiques à usage unique: les fabricants contestent en cour fédérale

Plus d'une vingtaine de fabricants de produits en plastique demandent à la Cour fédérale de mettre fin au plan d'Ottawa visant à interdire plusieurs articles à usage unique, notamment les pailles, les ustensiles et les contenants en polystyrènede repas à emporter. Il s'agit de la deuxième contestation devant les tribunaux d'un regroupement de ...