Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premières Nations

Les évêques catholiques présentent leurs excuses pour les pensionnats

durée 16h15
25 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les évêques catholiques du Canada présentent finalement leurs excuses pour la souffrance vécue dans les pensionnats pour Autochtones.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié une déclaration en ce sens, vendredi, soulignant «des mois de rencontres et de discussions régulières avec les dirigeants autochtones à l’échelle nationale et locale».

Les évêques disent reconnaître que de nombreuses communautés religieuses et des diocèses catholiques ont servi dans ce système «qui a conduit à la suppression des langues, de la culture et de la spiritualité autochtones».

Ils admettent aussi les «graves abus qui ont été commis par certains membres de notre communauté catholique : physiques, psychologiques, émotionnels, spirituels, culturels et sexuels»

«Nous reconnaissons également avec tristesse le traumatisme historique et continu, de même que l’héritage de souffrances et de défis qui perdure encore aujourd’hui pour les peuples autochtones», peut−on lire dans la déclaration commune dévoilée à la conclusion de l’Assemblée plénière annuelle de la CECC.

«Avec les entités catholiques qui étaient directement impliquées dans le fonctionnement des pensionnats et qui ont déjà présenté leurs propres excuses avec sincérité, nous, les évêques catholiques du Canada, nous exprimons notre profond remords et nous présentons des excuses sans équivoque», déclarent les évêques catholiques.

Ils promettent notamment de s’engager à recueillir des fonds dans chaque région du pays pour soutenir les initiatives discernées localement avec les partenaires autochtones dans un désir de réconciliation.

Ils disent s’engager à poursuivre le travail visant à fournir les documents ou les archives qui aideront à commémorer les personnes qui sont enterrées dans des sépultures anonymes.

Disant avoir entendu les demandes pour inviter le pape François à s’impliquer dans un processus de réconciliation, les évêques soulignent qu’une délégation autochtone, «composée de survivants et survivantes, d’aînés/de gardiens et gardiennes du savoir, et de jeunes rencontrera le Saint−Père à Rome en décembre 2021»

Les évêques disent vouloir travailler avec le Saint−Siège et des partenaires autochtones sur la possibilité d’une visite pastorale du pape au Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 20 octobre 2025

Le CISSS de Lanaudière récipiendaire au Prix Hippocrate

Lors de la cérémonie entourant la 15e édition du concours du Prix Hippocrate, à laquelle le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a été convié le 16 octobre dernier, la Direction des services généraux, de la première ligne et des partenariats ainsi que ses collaborateurs ont reçu une médaille dans la ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...