Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premières Nations

Les évêques catholiques présentent leurs excuses pour les pensionnats

durée 16h15
25 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les évêques catholiques du Canada présentent finalement leurs excuses pour la souffrance vécue dans les pensionnats pour Autochtones.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié une déclaration en ce sens, vendredi, soulignant «des mois de rencontres et de discussions régulières avec les dirigeants autochtones à l’échelle nationale et locale».

Les évêques disent reconnaître que de nombreuses communautés religieuses et des diocèses catholiques ont servi dans ce système «qui a conduit à la suppression des langues, de la culture et de la spiritualité autochtones».

Ils admettent aussi les «graves abus qui ont été commis par certains membres de notre communauté catholique : physiques, psychologiques, émotionnels, spirituels, culturels et sexuels»

«Nous reconnaissons également avec tristesse le traumatisme historique et continu, de même que l’héritage de souffrances et de défis qui perdure encore aujourd’hui pour les peuples autochtones», peut−on lire dans la déclaration commune dévoilée à la conclusion de l’Assemblée plénière annuelle de la CECC.

«Avec les entités catholiques qui étaient directement impliquées dans le fonctionnement des pensionnats et qui ont déjà présenté leurs propres excuses avec sincérité, nous, les évêques catholiques du Canada, nous exprimons notre profond remords et nous présentons des excuses sans équivoque», déclarent les évêques catholiques.

Ils promettent notamment de s’engager à recueillir des fonds dans chaque région du pays pour soutenir les initiatives discernées localement avec les partenaires autochtones dans un désir de réconciliation.

Ils disent s’engager à poursuivre le travail visant à fournir les documents ou les archives qui aideront à commémorer les personnes qui sont enterrées dans des sépultures anonymes.

Disant avoir entendu les demandes pour inviter le pape François à s’impliquer dans un processus de réconciliation, les évêques soulignent qu’une délégation autochtone, «composée de survivants et survivantes, d’aînés/de gardiens et gardiennes du savoir, et de jeunes rencontrera le Saint−Père à Rome en décembre 2021»

Les évêques disent vouloir travailler avec le Saint−Siège et des partenaires autochtones sur la possibilité d’une visite pastorale du pape au Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...