Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment réduire son endettement ?

durée 09h16
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Entre une hypothèque, un prêt automobile, un prêt étudiant, des cartes de crédit et des factures courantes qui s’accumulent, la dette peut devenir incontrôlable avant que vous ne réalisiez ce qui se passe. Que votre dette soit due à une perte d'emploi, des dépenses imprévues ou excessives, il est possible de réduire son endettement et éventuellement de l'éliminer.

S'attaquer à votre dette demande du temps et des efforts, mais combiner des stratégies et rester cohérent peut vous aider à vous en sortir avec succès. Voici comment réduire son endettement.

Arrêtez d'accumuler des dettes

Cette stratégie à elle seule ne vous sortira pas de l’endettement, mais elle vous empêchera de rendre le remboursement plus difficile. Débarrassez-vous des cartes de crédit à haut taux d’intérêts, et n’en conservez qu’une seule pour les urgences.

Créez un budget

Si vous n'en avez pas déjà un, c'est le moment idéal pour créer un budget. Un budget vous aide à aligner vos dépenses sur vos revenus, à tirer le meilleur parti de chaque dollar qui entre et à vous assurer que vous n'avez pas besoin d'utiliser des cartes de crédit ou des prêts pour joindre les deux bouts.

Demandez à vos créanciers un taux d'intérêt inférieur

Des taux d'intérêt plus élevés vous maintiennent endetté plus longtemps parce qu'une grande partie de votre paiement est affectée aux frais d'intérêt mensuels et non à votre solde réel. Cependant, les taux d'intérêt peuvent être négociables et vous pouvez demander à vos émetteurs de cartes de crédit de baisser votre taux d'intérêt. Les créanciers le font à leur discrétion, de sorte que les clients ayant de bons antécédents de paiement sont plus susceptibles de négocier avec succès des taux plus bas.

Vous pourrez peut-être trouver un taux d'intérêt inférieur en recherchant des promotions. Si vous utilisez un transfert de solde pour obtenir un tarif inférieur, essayez de rembourser le solde avant l'expiration du tarif promotionnel. Après cette période promotionnelle, votre solde sera soumis à des taux d'intérêt plus élevés.

Pensez à la consolidation de dette

Si vous avez des soldes sur plusieurs cartes de crédit ou prêts, vous pourriez économiser sur les frais d'intérêt en transférant et en consolidant vos soldes sur une seule marge de crédit ou un seul prêt à un taux d'intérêt inférieur. Le transfert de vos soldes créditeurs impayés vers un seul paiement à faible taux pourrait vous faire économiser de l'argent et du temps, ce qui facilite la gestion de votre argent.

Considérez le règlement de votre dette

Le règlement des dettes peut être une solution si vos comptes sont en souffrance ou si vous devez plus d'argent que vous ne pourriez rembourser sur quelques années. Lorsque vous réglez vos dettes, vous demandez au créancier d'accepter un paiement forfaitaire unique inférieur au solde total pour régler la dette en totalité. Les créanciers n'acceptent généralement que les offres de règlement sur les comptes en défaut ou risquant de le faire. Cependant, le règlement de la dette peut affecter négativement votre cote de crédit, il ne doit donc être utilisé qu'en dernier recours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié hier à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...