Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présence de nombreux dignitaires

L'inauguration des sentiers de plein air de Saint-Félix-de-Valois attire les gens

durée 12h00
15 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis le 12 septembre, les citoyens de Saint-Félix-de-Valois peuvent profiter des nouveaux sentiers de plein air.

Les 18 km de sentiers de randonnée, vélo de montagne, ski de fond, raquette et fatbike sont accessibles depuis janvier. Ils ont été inaugurés en présence de la mairesse Audrey Boisjoly, du député de Berthier Maskinongé Yves Perron, des conseillers municipaux Pierre Lépicier et Luc Ducharme, des pharmaciens propriétaires affiliés à Familiprix Hugo Flamand et Alexandre Comtois, du copropriétaire du Groupe Sentinelle David Carbonneau, ainsi que de plusieurs membres de la famille Benny.

« Nous sommes très fiers d’enfin inaugurer ces très beaux sentiers pour nos citoyens, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Les sentiers sont pris d’assaut depuis janvier dernier ce qui nous confirme les motifs du projet d’améliorer l’offre de sentiers et de préserver le site. »

Partenaires

Le projet de sentiers de plein air a pu voir le jour grâce au soutien du Fonds des territoires via le pacte rural régional administré par la MRC de Matawinie. De plus, le cabinet de la ministre du Tourisme et députée de Berthier, Caroline Proulx, ainsi que le cabinet de sa collègue, ministre déléguée à l’éducation et ministre de la condition féminine, Mme Isabelle Charest ont également contribué au projet.

« Nous sommes également très heureux de compter sur des entreprises locales dynamiques et investies dans leur communauté comme ambassadeur des sentiers de plein air », mentionne Audrey Boisjoly.

En effet, la Pharmacie Familiprix et le Groupe Sentinelle ont contribué au projet comme ambassadeurs du site.

« Pour nous, en tant que professionnels de la santé, pères de famille et amateurs de plein air, nous n’avons pas hésité du tout avant d’accepter la proposition de la municipalité, soutient Hugo Flamand, pharmacien propriétaire du Familiprix de Saint-Félix-de-Valois et de Joliette. C’est avec plaisir que nous nous sommes investis dans un projet qui stimule les saines habitudes de vie. »

« Au Groupe Sentinelle on célèbre notre 50e anniversaire cette année, c’était également naturel pour nous de contribuer à un projet de développement de sentiers à proximité du camping qui vient bonifier l’offre de loisirs, mentionne David Carbonneau, copropriétaire du Groupe Sentinelle. En plus, c’est parfait comme projet : les gens viennent camper, font du vélo, se font mal et se retrouvent chez Familiprix, lance-t-il à la blague. »

Collation et randonnée découverte

En plus de l’inauguration officielle et du dévoilement des partenaires, les participants ont pu profiter du menu du camion de rue de Benny&Co., une entreprise fondée dans Lanaudière et très active dans la communauté de Saint-Félix-de-Valois et qui célébrait son 60e anniversaire l’an dernier.

Par la suite, deux randonnées commentées par le spécialiste et passionné Yvan Perreault à propos des produits forestiers comestibles ont attiré près d’une trentaine de randonneurs. Le formateur en produits comestibles sauvages nordiques offrira trois autres randonnées au cours de l’automne afin de découvrir la flore et les produits comestibles non ligneux du site.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...