Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Levée de fonds

Six coureurs ont parcouru 100 km samedi pour la famille de Jocye Echaquan

durée 13h30
30 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est avec beaucoup d’émotion que la course « 100 km pour Joyce et sa famille » s’est déroulée samedi dernier.  Un groupe de six coureurs de la région s’était lancé le défi de courir les 100 km du chemin forestier séparant la pourvoirie Mekoos de la communauté Atikamekw de Manawan, afin d’amasser des fonds pour soutenir la famille de la regrettée Joyce Echaquan, qui aurait fêté ses 38 ans le jour même.

« Joyce a laissé derrière elle un grand vide, pour sa famille et pour toute la communauté. Ces six coureurs se sont levés et ont décidé de faire quelque chose de concret pour soutenir cette famille-là. Je leur suis très reconnaissant de la solidarité démontrée dans cette épreuve », a déclaré Paul-Émile Ottawa, Chef de la Nation Atikamekw de Manawan, qui était présent au départ de la course à 6h ce matin.

Les circonstances déchirantes entourant la mort de Joyce Echaquan, survenue le 28 septembre 2020, ont interpellé chacun des coureurs, qui connaissent bien la communauté de Manawan.

En effet, plusieurs travaillent dans le secteur forestier et ont comme collègues et amis des membres de la communauté de Manawan. Ils se sont donc mobilisés dès que les restrictions sanitaires l’ont permis, afin d’organiser cet événement.

Mylène Gagnon, François Racine, Jean-Philippe Sénéchal, Charles Gélinas, Frédéric Houle et Benoit Bisaillon ont alors franchi la ligne d’arrivée ensemble à Manawan à 15h, et ont été accueillis par plusieurs membres de la communauté venus pour les encourager. Un goûter de remerciement organisé par la communauté a suivi. 

Pour supporter cette course de solidarité, le groupe invite les gens à continuer de participer en grand nombre à la levée de fonds qui se poursuit, et dont l’objectif est d’amasser 9000$. Un total de 2550$ ont été recueillis jusqu’à présent. L'entièreté de la somme sera remise à la famille de Joyce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...