Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutient des jeunes de la région

Un 5e anniversaire pour la fondation À deux pas de la réussite

durée 09h15
18 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

À quelques semaines de la rentrée scolaire, la fondation À deux pas de la réussite célèbre déjà sa 5e année d’existence et continue de connaître une exceptionnelle croissance dans la région de Lanaudière.

À ce jour, l’organisme a fourni tout le matériel scolaire nécessaire à des centaines d’enfants du primaire moins nantis, en plus d’offrir un service gratuit de tutorat aux jeunes éprouvant des difficultés scolaires. Depuis 2016, la fondation a amassé plus de 250 000 $ en dons et a aidé plus de 600 jeunes.

Aujourd’hui âgé de 24 ans, Alex Gagné, mentor pour le développement de plusieurs projets entrepreneuriaux menés par des jeunes, ne cache pas son enthousiasme de réaliser tout le chemin parcouru par la fondation lancée alors qu'il venait de célébrer ses 18 ans.

« Tout jeune, j’ai réalisé que certains jeunes vivaient des situations bien différentes de la mienne et, par conséquent, n’avaient pas accès à tout leur matériel scolaire ou étaient confrontés à des difficultés scolaires. Ça ne faisait aucun sens », raconte-t-il.

Fonctionnement

L’organisme compte 16 bénévoles qui, chaque année, utilisent les dons recueillis pour acheter tout ce que contiennent les listes de matériel obligatoire. Les jeunes qui le souhaitent peuvent aussi être suivis par un tuteur bénévole afin d’améliorer leurs résultats scolaires et les motiver à poursuivre leur cheminement. 

La fondation À deux pas de la réussite amasse des fonds annuellement par l’événementiel avec l’organisation de la Coupe Momentum, son initiative créative « L’École des fans de la réussite » et son cocktail de financement annuel, un événement couru dans Lanaudière. L’organisme recueille en plus les dons sur sa page Web au cours de l’année.

« Il est certain que nous souhaitons nous développer à l’extérieur de la région de Lanaudière afin de permettre à tous les enfants d’avoir le matériel scolaire adéquat et l’encadrement pédagogique pour favoriser leur réussite », lance Alex Gagné.

La fondation se retrouve aujourd’hui au sein de 12 écoles de la région et célèbre avec fierté son partenariat avec des tuteurs du Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption, de l'Académie Antoine-Manseau et de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

La fondation peut finalement compter sur un solide conseil d’administration composé d’Élisabeth de Larochellière, Raphael Leblanc, Gabrielle Giroux, Méliza Boisjoly Villeneuve, Claudie Poliquin, Sandrine Cormier, Jasmine Champeau, Marguerite Goulet, Sophie Moisan, Valérie Parr, Amanda Tadeo, Yamine Bennhaila et de nombreux partenaires corporatifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...