Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutient des jeunes de la région

Un 5e anniversaire pour la fondation À deux pas de la réussite

durée 09h15
18 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

À quelques semaines de la rentrée scolaire, la fondation À deux pas de la réussite célèbre déjà sa 5e année d’existence et continue de connaître une exceptionnelle croissance dans la région de Lanaudière.

À ce jour, l’organisme a fourni tout le matériel scolaire nécessaire à des centaines d’enfants du primaire moins nantis, en plus d’offrir un service gratuit de tutorat aux jeunes éprouvant des difficultés scolaires. Depuis 2016, la fondation a amassé plus de 250 000 $ en dons et a aidé plus de 600 jeunes.

Aujourd’hui âgé de 24 ans, Alex Gagné, mentor pour le développement de plusieurs projets entrepreneuriaux menés par des jeunes, ne cache pas son enthousiasme de réaliser tout le chemin parcouru par la fondation lancée alors qu'il venait de célébrer ses 18 ans.

« Tout jeune, j’ai réalisé que certains jeunes vivaient des situations bien différentes de la mienne et, par conséquent, n’avaient pas accès à tout leur matériel scolaire ou étaient confrontés à des difficultés scolaires. Ça ne faisait aucun sens », raconte-t-il.

Fonctionnement

L’organisme compte 16 bénévoles qui, chaque année, utilisent les dons recueillis pour acheter tout ce que contiennent les listes de matériel obligatoire. Les jeunes qui le souhaitent peuvent aussi être suivis par un tuteur bénévole afin d’améliorer leurs résultats scolaires et les motiver à poursuivre leur cheminement. 

La fondation À deux pas de la réussite amasse des fonds annuellement par l’événementiel avec l’organisation de la Coupe Momentum, son initiative créative « L’École des fans de la réussite » et son cocktail de financement annuel, un événement couru dans Lanaudière. L’organisme recueille en plus les dons sur sa page Web au cours de l’année.

« Il est certain que nous souhaitons nous développer à l’extérieur de la région de Lanaudière afin de permettre à tous les enfants d’avoir le matériel scolaire adéquat et l’encadrement pédagogique pour favoriser leur réussite », lance Alex Gagné.

La fondation se retrouve aujourd’hui au sein de 12 écoles de la région et célèbre avec fierté son partenariat avec des tuteurs du Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption, de l'Académie Antoine-Manseau et de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

La fondation peut finalement compter sur un solide conseil d’administration composé d’Élisabeth de Larochellière, Raphael Leblanc, Gabrielle Giroux, Méliza Boisjoly Villeneuve, Claudie Poliquin, Sandrine Cormier, Jasmine Champeau, Marguerite Goulet, Sophie Moisan, Valérie Parr, Amanda Tadeo, Yamine Bennhaila et de nombreux partenaires corporatifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...