Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une page qui se tourne

Le CRAPO ne renouvelle pas son bail avec la municipalité de Saint-Jean-de-Matha

durée 12h00
7 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le conseil d’administration du Centre régional du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière a pris la décision de ne pas renouveler son bail de location de Saint-Jean-de-Matha devant une impossibilité de payer le loyer demandé par la municipalité.

Comme l’explique le CRAPO par communiqué, le loyer et les conditions imposées par la municipalité ne permettaient pas à l’organisme d’envisager un avenir viable dans cet édifice. « Le partenariat souhaité depuis des années avec la municipalité n’a pu se concrétiser et le conseil d’administration n’a pas reçu un accueil favorable pour établir un dialogue constructif avec le conseil municipal », ajoute-t-on.

La municipalité de Saint-Jean-de-Matha a plutôt choisi de s’investir dans un partenariat avec l’organisation « Festi-Trad ».

Une situation temporaire

Depuis le 1er août, le CRAPO n’a donc plus pignon sur rue, mais tient à rassurer sa clientèle et ses partenaires que la situation n’est que temporaire.

Relocalisé dans un autre édifice depuis l’incendie du presbytère en mai 2019, le CRAPO ne retournera pas non plus dans ce lieu après les rénovations, maintenant propriété de la municipalité.

Un usage occasionnel du presbytère, facturé à la pièce, avait été proposé au CRAPO, mais ne convenait tout simplement à l’organisme qui organise plusieurs activités par semaine.

« L’équipe du CRAPO travaille présentement très fort en vue de sa relocalisation définitive et devrait être en mesure d’annoncer de bonnes nouvelles quelque part en automne. Pour les prochains mois, l’organisme sera joignable par téléphone, courriel et via sa page Facebook », précise-t-on.

Visionner les œuvres  

Il est toujours possible de regarder la web-série Quand le trad s’invente, comprenant 12 concerts diffusés gratuitement chaque dernier mardi du mois sur la page Facebook de l’organisme.

Dans les derniers mois, le CRAPO a également coproduit les documentaires « Excusez-là! » et « L’Autre bout du monde » du cinéaste André Gladu, qui seront présentés en première, le 20 août, au festival Les Percéides en Gaspésie. Un lancement lanaudois aura lieu à l’automne et sera annoncé sous peu.

Finalement, l’organisme tiendra une assemblée générale à l’automne dont la date est encore à déterminer et une invitation sera envoyée à ses membres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié hier à 11h00

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...