Publicité

7 août 2021 - 12:00

Une page qui se tourne

Le CRAPO ne renouvelle pas son bail avec la municipalité de Saint-Jean-de-Matha

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Le conseil d’administration du Centre régional du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière a pris la décision de ne pas renouveler son bail de location de Saint-Jean-de-Matha devant une impossibilité de payer le loyer demandé par la municipalité.

Comme l’explique le CRAPO par communiqué, le loyer et les conditions imposées par la municipalité ne permettaient pas à l’organisme d’envisager un avenir viable dans cet édifice. « Le partenariat souhaité depuis des années avec la municipalité n’a pu se concrétiser et le conseil d’administration n’a pas reçu un accueil favorable pour établir un dialogue constructif avec le conseil municipal », ajoute-t-on.

La municipalité de Saint-Jean-de-Matha a plutôt choisi de s’investir dans un partenariat avec l’organisation « Festi-Trad ».

Une situation temporaire

Depuis le 1er août, le CRAPO n’a donc plus pignon sur rue, mais tient à rassurer sa clientèle et ses partenaires que la situation n’est que temporaire.

Relocalisé dans un autre édifice depuis l’incendie du presbytère en mai 2019, le CRAPO ne retournera pas non plus dans ce lieu après les rénovations, maintenant propriété de la municipalité.

Un usage occasionnel du presbytère, facturé à la pièce, avait été proposé au CRAPO, mais ne convenait tout simplement à l’organisme qui organise plusieurs activités par semaine.

« L’équipe du CRAPO travaille présentement très fort en vue de sa relocalisation définitive et devrait être en mesure d’annoncer de bonnes nouvelles quelque part en automne. Pour les prochains mois, l’organisme sera joignable par téléphone, courriel et via sa page Facebook », précise-t-on.

Visionner les œuvres  

Il est toujours possible de regarder la web-série Quand le trad s’invente, comprenant 12 concerts diffusés gratuitement chaque dernier mardi du mois sur la page Facebook de l’organisme.

Dans les derniers mois, le CRAPO a également coproduit les documentaires « Excusez-là! » et « L’Autre bout du monde » du cinéaste André Gladu, qui seront présentés en première, le 20 août, au festival Les Percéides en Gaspésie. Un lancement lanaudois aura lieu à l’automne et sera annoncé sous peu.

Finalement, l’organisme tiendra une assemblée générale à l’automne dont la date est encore à déterminer et une invitation sera envoyée à ses membres.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.