Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une page qui se tourne

Le CRAPO ne renouvelle pas son bail avec la municipalité de Saint-Jean-de-Matha

durée 12h00
7 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le conseil d’administration du Centre régional du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière a pris la décision de ne pas renouveler son bail de location de Saint-Jean-de-Matha devant une impossibilité de payer le loyer demandé par la municipalité.

Comme l’explique le CRAPO par communiqué, le loyer et les conditions imposées par la municipalité ne permettaient pas à l’organisme d’envisager un avenir viable dans cet édifice. « Le partenariat souhaité depuis des années avec la municipalité n’a pu se concrétiser et le conseil d’administration n’a pas reçu un accueil favorable pour établir un dialogue constructif avec le conseil municipal », ajoute-t-on.

La municipalité de Saint-Jean-de-Matha a plutôt choisi de s’investir dans un partenariat avec l’organisation « Festi-Trad ».

Une situation temporaire

Depuis le 1er août, le CRAPO n’a donc plus pignon sur rue, mais tient à rassurer sa clientèle et ses partenaires que la situation n’est que temporaire.

Relocalisé dans un autre édifice depuis l’incendie du presbytère en mai 2019, le CRAPO ne retournera pas non plus dans ce lieu après les rénovations, maintenant propriété de la municipalité.

Un usage occasionnel du presbytère, facturé à la pièce, avait été proposé au CRAPO, mais ne convenait tout simplement à l’organisme qui organise plusieurs activités par semaine.

« L’équipe du CRAPO travaille présentement très fort en vue de sa relocalisation définitive et devrait être en mesure d’annoncer de bonnes nouvelles quelque part en automne. Pour les prochains mois, l’organisme sera joignable par téléphone, courriel et via sa page Facebook », précise-t-on.

Visionner les œuvres  

Il est toujours possible de regarder la web-série Quand le trad s’invente, comprenant 12 concerts diffusés gratuitement chaque dernier mardi du mois sur la page Facebook de l’organisme.

Dans les derniers mois, le CRAPO a également coproduit les documentaires « Excusez-là! » et « L’Autre bout du monde » du cinéaste André Gladu, qui seront présentés en première, le 20 août, au festival Les Percéides en Gaspésie. Un lancement lanaudois aura lieu à l’automne et sera annoncé sous peu.

Finalement, l’organisme tiendra une assemblée générale à l’automne dont la date est encore à déterminer et une invitation sera envoyée à ses membres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La MRC de Joliette signe une nouvelle convention collective

La MRC de Joliette et le Syndicat canadien de la fonction publique -Québec (SCFP-Québec) sont fiers d’annoncer la conclusion d’une nouvelle convention collective pour les employés de la MRC, en vigueur du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2031. Échue depuis le 31 décembre 2024, la précédente entente a laissé place à des négociations soutenues, ...

Publié à 12h00

Un manque de places disponibles ferait grimper les délais d'attente aux urgences

Selon un nouveau rapport, les délais d'attente dans les services d'urgence à travers le pays sont allongés par le manque de places disponibles dans les établissements de soins de longue durée et les programmes de soins à domicile. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les patients qui pourraient être orientés vers des ...

Publié à 10h00

Nouvelle mesure de gestion de la circulation à Saint-Charles-Borromée

Une mesure additionnelle de gestion de la circulation a été mise en place le 17 juin sur le chantier routier de la rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée  afin d’optimiser les dispositifs de sécurité déjà déployés. Concrètement, un feu de circulation a été ajouté à la sortie du parc du Bois‐Brûlé, ce qui entraîne un cycle supplémentaire de ...