Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une page qui se tourne

Le CRAPO ne renouvelle pas son bail avec la municipalité de Saint-Jean-de-Matha

durée 12h00
7 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le conseil d’administration du Centre régional du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière a pris la décision de ne pas renouveler son bail de location de Saint-Jean-de-Matha devant une impossibilité de payer le loyer demandé par la municipalité.

Comme l’explique le CRAPO par communiqué, le loyer et les conditions imposées par la municipalité ne permettaient pas à l’organisme d’envisager un avenir viable dans cet édifice. « Le partenariat souhaité depuis des années avec la municipalité n’a pu se concrétiser et le conseil d’administration n’a pas reçu un accueil favorable pour établir un dialogue constructif avec le conseil municipal », ajoute-t-on.

La municipalité de Saint-Jean-de-Matha a plutôt choisi de s’investir dans un partenariat avec l’organisation « Festi-Trad ».

Une situation temporaire

Depuis le 1er août, le CRAPO n’a donc plus pignon sur rue, mais tient à rassurer sa clientèle et ses partenaires que la situation n’est que temporaire.

Relocalisé dans un autre édifice depuis l’incendie du presbytère en mai 2019, le CRAPO ne retournera pas non plus dans ce lieu après les rénovations, maintenant propriété de la municipalité.

Un usage occasionnel du presbytère, facturé à la pièce, avait été proposé au CRAPO, mais ne convenait tout simplement à l’organisme qui organise plusieurs activités par semaine.

« L’équipe du CRAPO travaille présentement très fort en vue de sa relocalisation définitive et devrait être en mesure d’annoncer de bonnes nouvelles quelque part en automne. Pour les prochains mois, l’organisme sera joignable par téléphone, courriel et via sa page Facebook », précise-t-on.

Visionner les œuvres  

Il est toujours possible de regarder la web-série Quand le trad s’invente, comprenant 12 concerts diffusés gratuitement chaque dernier mardi du mois sur la page Facebook de l’organisme.

Dans les derniers mois, le CRAPO a également coproduit les documentaires « Excusez-là! » et « L’Autre bout du monde » du cinéaste André Gladu, qui seront présentés en première, le 20 août, au festival Les Percéides en Gaspésie. Un lancement lanaudois aura lieu à l’automne et sera annoncé sous peu.

Finalement, l’organisme tiendra une assemblée générale à l’automne dont la date est encore à déterminer et une invitation sera envoyée à ses membres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...