Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau record de ventes

Le marché immobilier en pleine surchauffe à Joliette

durée 07h00
24 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de l’agglomération de Joliette, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. Un nouveau record de ventes a été fracassé.

L’agglomération de Joliette a enregistré 165 ventes par l’intermédiaire du système Centris au deuxième trimestre de 2021. Ces transactions représentaient une augmentation de 20 % par rapport à la même période l’an dernier, où les ventes avaient fléchi de 5 % dans un contexte de crise sanitaire et de restriction de l’activité immobilière.

Par catégories de propriétés, 113 maisons unifamiliales ont été vendues pendant la période, soit 9 % de plus qu’au deuxième trimestre de 2020.

Les ventes de petits immeubles à revenus (deux à cinq logements) ont toutefois bondi de 120 %, avec un total de 33 transactions. Les copropriétés ont de leur côté enregistré un faible nombre de transactions, soit de 17, limitées par la rareté des inscriptions en vigueur.

Augmentation du pix

Au chapitre des prix, le prix médian des unifamiliales a crû de 29 % par rapport au deuxième trimestre de 2020, pour atteindre 315 000 $. Entre-temps, le nombre d’inscriptions en vigueur, toutes catégories confondues, s’est établi à 108, une contraction de 38 % par rapport à la même période l’an dernier.

« La franche diminution du nombre d’inscriptions en vigueur, liée à la forte activité du marché, se traduit par une augmentation substantielle des prix au deuxième trimestre. Cette baisse d’inscriptions est attribuable à des conditions de marché fortement à l’avantage des vendeurs et à la grande proportion des transactions qui sont effectuées dans le cadre d’un processus de surenchère », souligne Charles Brant, directeur du service de l’analyse du marché de l’APCIQ.

Dans ce contexte de surchauffe, le délai de vente moyen pour les unifamiliales a chuté à 25 jours, un record depuis que les statistiques Centris sont compilées et une accélération de 65 jours par rapport à la même période l’an passé.

« C’est une dynamique qui s’étend à plusieurs régions du Québec, mais qui devrait être plus modérée dans les prochains trimestres, avec un rehaussement des conditions d’accès aux prêts hypothécaires et l’effet dissuasif des prix élevés sur la demande dans le marché », conclut M. Brant.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...