Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une consommation dans la moyenne

Les Lanaudois et l'alcool

durée 06h00
21 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Même si leurs habitudes de consommation sont tout à fait similaires à celles des Québécois en général au point qu’on peut les qualifier de consommateurs-baromètres, les Lanaudois se distinguent nettement en matière de conduite automobile selon une récente enquête d’Éduc’alcool.

« Dans Lanaudière, on est un véritable baromètre du Québec en matière de consommation d’alcool que ce soit en termes de pourcentage de consommateurs, de fréquence de consommation ou encore de quantité consommée. Mais les consommateurs d’alcool et de cannabis ont davantage tendance qu’ailleurs à mélanger les deux substances et on semble plus porté à se sentir en état d’immunité sur les routes. C’est un sujet de préoccupation qui devrait être partagé par les Lanaudois », explique Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.

Habitudes de consommation

Un total de 60% des résidents de la région consomment une boisson alcoolisée une fois par semaine ou plus, ce qui représente exactement la moyenne québécoise.

Tout comme dans le reste de la province, ils sont 17% à estimer que leur consommation nuit à leur santé physique et 8% à estimer que leur consommation d’alcool nuit à leur vie sociale ou à leur vie familiale.

Certains y vont d’une consommation excessive avec 36% qui affirment avoir dépassé les limites recommandées une fois par mois ou plus souvent, tout comme la moyenne québécoise.

Alcool au volant

Les conducteurs de la région sont en revanche plus nombreux que la moyenne québécoise à avoir conduit après avoir consommé de l’alcool.  Ce n’est pas moins de 44% d’entre eux qui répondent à cette affirmation contre 40% dans le reste de la province. Ils se rapprochent cependant de la moyenne québécoise pour conduite avec faculté affaiblies.

Ce qui est toutefois le plus frappant est que les Lanaudois sont bien moins nombreux à croire qu’il est probable de se faire intercepter par un barrage policier en matière d’alcool, soit 41% contre 48% au Québec.

Quant à la consommation de cannabis, les citoyens de Lanaudière ont moins tendance à mélanger alcool et cannabis. Un total de 22 % des habitants de la région consomment du cannabis et 23 % d’entre eux le mixe avec l’alcool.

Explication des résultats

Avec un minimum de 400 personnes sondées dans chaque région, pour un total de 7600 répondants, il reste que des facteurs peuvent influencer les résultats :

  • Les mesures gouvernementales associées à la COVID-19 ont pu modifier certains comportements comme le lieu de consommation;
  • Le changement de méthode de collecte de données qui s’est faite principalement sur le web cette fois-ci contrairement au téléphone. Ce changement méthodologique affecte les résultats puisque la consommation d’alcool mesurée est plus grande sur le web qu’au téléphone.
  • La désaisonnalisation : Cette année, la collecte de données a été étendue du mois d’août au mois d’octobre 2020 inclusivement et du 15 février au 30 mars 2021 afin de diminuer l’influence d’un mois en particulier sur le comportement des répondants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...