Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une consommation dans la moyenne

Les Lanaudois et l'alcool

durée 06h00
21 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Même si leurs habitudes de consommation sont tout à fait similaires à celles des Québécois en général au point qu’on peut les qualifier de consommateurs-baromètres, les Lanaudois se distinguent nettement en matière de conduite automobile selon une récente enquête d’Éduc’alcool.

« Dans Lanaudière, on est un véritable baromètre du Québec en matière de consommation d’alcool que ce soit en termes de pourcentage de consommateurs, de fréquence de consommation ou encore de quantité consommée. Mais les consommateurs d’alcool et de cannabis ont davantage tendance qu’ailleurs à mélanger les deux substances et on semble plus porté à se sentir en état d’immunité sur les routes. C’est un sujet de préoccupation qui devrait être partagé par les Lanaudois », explique Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.

Habitudes de consommation

Un total de 60% des résidents de la région consomment une boisson alcoolisée une fois par semaine ou plus, ce qui représente exactement la moyenne québécoise.

Tout comme dans le reste de la province, ils sont 17% à estimer que leur consommation nuit à leur santé physique et 8% à estimer que leur consommation d’alcool nuit à leur vie sociale ou à leur vie familiale.

Certains y vont d’une consommation excessive avec 36% qui affirment avoir dépassé les limites recommandées une fois par mois ou plus souvent, tout comme la moyenne québécoise.

Alcool au volant

Les conducteurs de la région sont en revanche plus nombreux que la moyenne québécoise à avoir conduit après avoir consommé de l’alcool.  Ce n’est pas moins de 44% d’entre eux qui répondent à cette affirmation contre 40% dans le reste de la province. Ils se rapprochent cependant de la moyenne québécoise pour conduite avec faculté affaiblies.

Ce qui est toutefois le plus frappant est que les Lanaudois sont bien moins nombreux à croire qu’il est probable de se faire intercepter par un barrage policier en matière d’alcool, soit 41% contre 48% au Québec.

Quant à la consommation de cannabis, les citoyens de Lanaudière ont moins tendance à mélanger alcool et cannabis. Un total de 22 % des habitants de la région consomment du cannabis et 23 % d’entre eux le mixe avec l’alcool.

Explication des résultats

Avec un minimum de 400 personnes sondées dans chaque région, pour un total de 7600 répondants, il reste que des facteurs peuvent influencer les résultats :

  • Les mesures gouvernementales associées à la COVID-19 ont pu modifier certains comportements comme le lieu de consommation;
  • Le changement de méthode de collecte de données qui s’est faite principalement sur le web cette fois-ci contrairement au téléphone. Ce changement méthodologique affecte les résultats puisque la consommation d’alcool mesurée est plus grande sur le web qu’au téléphone.
  • La désaisonnalisation : Cette année, la collecte de données a été étendue du mois d’août au mois d’octobre 2020 inclusivement et du 15 février au 30 mars 2021 afin de diminuer l’influence d’un mois en particulier sur le comportement des répondants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié hier à 13h00

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...