Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau de la santé

L’Ordre des infirmières du Québec reconnait l’existence du racisme systémique à l’endroit des autochtones

durée 15h30
16 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans la foulée des circonstances entourant le décès tragique de Joyce Echaquan, de la communauté Atikamekw de Manawan, au Centre hospitalier régional de Lanaudière en septembre 2020, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a reconnu cette semaine l'existence de racisme systémique dans le réseau de la santé et des services sociaux, et ce particulièrement à l'endroit des Premières Nations et des Inuits.

« Aujourd'hui, il est important de reconnaître le racisme systémique à l'endroit des Premières Nations et Inuits au sein du réseau de la santé et des services sociaux afin de mettre en place des actions structurantes pour favoriser un rapport plus égalitaire et plus juste entre ces communautés et les infirmières et infirmiers, de leur assurer l'accès aux soins et une prestation sécuritaire auxquels ils ont droit et, ainsi, de reconstruire la relation de confiance », a affirmé Luc Mathieu, président de l'OIIQ.

Cette annonce s’inscrit dans le prolongement des travaux actuellement menés par un groupe d'experts instauré ce printemps.

Ce dernier déposera un énoncé de position à faire adopter par le Conseil d'administration de l'OIIQ en automne 2021. Il sera rendu public en novembre lors de l'Assemblée générale annuelle des membres de l'OIIQ. 

« En tant qu'ordre professionnel, l'OIIQ vise à promouvoir, dans la pratique infirmière, des relations optimales et la sécurisation culturelle auprès de ces communautés », indique-t-on par communiqué. 

Pour y arriver, l'ordre compte se donner les moyens de sensibiliser ses membres sur cette question et de les inciter à développer des compétences en la matière. 

L'OIIQ a aussi demandé à son Comité de la formation d'émettre un avis sur la formation initiale des infirmières et infirmiers concernant les relations interculturelles et la sécurisation culturelle des autochtones. 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...