Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau de la santé

L’Ordre des infirmières du Québec reconnait l’existence du racisme systémique à l’endroit des autochtones

durée 15h30
16 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans la foulée des circonstances entourant le décès tragique de Joyce Echaquan, de la communauté Atikamekw de Manawan, au Centre hospitalier régional de Lanaudière en septembre 2020, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a reconnu cette semaine l'existence de racisme systémique dans le réseau de la santé et des services sociaux, et ce particulièrement à l'endroit des Premières Nations et des Inuits.

« Aujourd'hui, il est important de reconnaître le racisme systémique à l'endroit des Premières Nations et Inuits au sein du réseau de la santé et des services sociaux afin de mettre en place des actions structurantes pour favoriser un rapport plus égalitaire et plus juste entre ces communautés et les infirmières et infirmiers, de leur assurer l'accès aux soins et une prestation sécuritaire auxquels ils ont droit et, ainsi, de reconstruire la relation de confiance », a affirmé Luc Mathieu, président de l'OIIQ.

Cette annonce s’inscrit dans le prolongement des travaux actuellement menés par un groupe d'experts instauré ce printemps.

Ce dernier déposera un énoncé de position à faire adopter par le Conseil d'administration de l'OIIQ en automne 2021. Il sera rendu public en novembre lors de l'Assemblée générale annuelle des membres de l'OIIQ. 

« En tant qu'ordre professionnel, l'OIIQ vise à promouvoir, dans la pratique infirmière, des relations optimales et la sécurisation culturelle auprès de ces communautés », indique-t-on par communiqué. 

Pour y arriver, l'ordre compte se donner les moyens de sensibiliser ses membres sur cette question et de les inciter à développer des compétences en la matière. 

L'OIIQ a aussi demandé à son Comité de la formation d'émettre un avis sur la formation initiale des infirmières et infirmiers concernant les relations interculturelles et la sécurisation culturelle des autochtones. 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...