Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau de la santé

L’Ordre des infirmières du Québec reconnait l’existence du racisme systémique à l’endroit des autochtones

durée 15h30
16 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans la foulée des circonstances entourant le décès tragique de Joyce Echaquan, de la communauté Atikamekw de Manawan, au Centre hospitalier régional de Lanaudière en septembre 2020, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a reconnu cette semaine l'existence de racisme systémique dans le réseau de la santé et des services sociaux, et ce particulièrement à l'endroit des Premières Nations et des Inuits.

« Aujourd'hui, il est important de reconnaître le racisme systémique à l'endroit des Premières Nations et Inuits au sein du réseau de la santé et des services sociaux afin de mettre en place des actions structurantes pour favoriser un rapport plus égalitaire et plus juste entre ces communautés et les infirmières et infirmiers, de leur assurer l'accès aux soins et une prestation sécuritaire auxquels ils ont droit et, ainsi, de reconstruire la relation de confiance », a affirmé Luc Mathieu, président de l'OIIQ.

Cette annonce s’inscrit dans le prolongement des travaux actuellement menés par un groupe d'experts instauré ce printemps.

Ce dernier déposera un énoncé de position à faire adopter par le Conseil d'administration de l'OIIQ en automne 2021. Il sera rendu public en novembre lors de l'Assemblée générale annuelle des membres de l'OIIQ. 

« En tant qu'ordre professionnel, l'OIIQ vise à promouvoir, dans la pratique infirmière, des relations optimales et la sécurisation culturelle auprès de ces communautés », indique-t-on par communiqué. 

Pour y arriver, l'ordre compte se donner les moyens de sensibiliser ses membres sur cette question et de les inciter à développer des compétences en la matière. 

L'OIIQ a aussi demandé à son Comité de la formation d'émettre un avis sur la formation initiale des infirmières et infirmiers concernant les relations interculturelles et la sécurisation culturelle des autochtones. 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...