Publicité

6 juillet 2021 - 08:48

Texte commandité

L'isolation de toiture : que faut-il savoir ?

 

Choisir la bonne isolation de toiture est un processus beaucoup plus compliqué que beaucoup de gens ne le pensent. En effet, plusieurs facteurs influent sur la meilleure isolation de toiture pour votre toiture dont le type de toiture, les composants structurels de la toiture et même le coût de l'isolation.

Cela dit, investir dans une bonne isolation du toit est l’un des moyens les plus simples et les plus rentables de réduire les coûts énergétiques de votre maison. En fait, même l'isolation de toiture la moins chère aura un impact significatif sur vos coûts de chauffage et de climatisation saisonniers. Alors, en tant que propriétaire, que devez-vous savoir sur l'isolation de toiture ?

Comment isoler une toiture ?

La plupart des pertes de chaleur d'un bâtiment se font par le toit parce que la chaleur monte. Isoler un toit n'est pas toujours un travail agréable, mais les bricoleurs expérimentés peuvent probablement s'acquitter seuls de la tâche. Selon que vous isolez un toit en pente ou un toit plat, l'installation de l'isolant varie légèrement. Pour un toit en pente, vous voudrez décider si vous installez l'isolation entre les chevrons ou au niveau du plafond. La plupart des couvreurs professionnels recommandent d'isoler entre les chevrons. En parlant des chevrons, leur profondeur influencera également l'installation de l'isolation du toit pour s'assurer qu'elle est efficace.

Les matériaux d’isolation de toiture

Il existe plusieurs types d'isolants qui peuvent être employés pour isoler une toiture, notamment des panneaux de mousse, des isolants en laine et même de la mousse pulvérisée. Chacun de ces types convient à différentes structures de toiture et nécessite sans doute différents niveaux d'expertise professionnelle pour l'installation.

De plus, en fonction de votre climat local et d'autres facteurs, il est important de se rappeler que l'isolation a normalement besoin d'air pour respirer pour empêcher l'humidité de s'accumuler et d'endommager d'autres structures de la toiture. En tant que tel, il est important de tenir compte de l'humidité lors du choix de votre isolant. Par exemple, bien que l'isolant en mousse pulvérisée adhère bien à une grande variété de matériaux, il peut également retenir l'humidité. Si les matériaux de toiture doivent être réparés ou remplacés, l'isolant en mousse pulvérisée devra probablement être remplacé entièrement, ce qui peut rapidement augmenter les coûts de réparation.

L'isolation de la toiture fait partie intégrante de votre toiture, car elle aide à garder votre maison fraîche pendant les mois chauds et chaude pendant les mois froids. Par conséquent, investir dans une bonne isolation et s'assurer qu'elle est correctement installée peut avoir un impact significatif sur vos coûts annuels de chauffage et d'énergie. Bien que les amateurs de rénovation résidentielle puissent se sentir à la hauteur de la tâche de remplacer ou d'installer leur propre isolation de toiture, il est toujours conseillé de travailler avec un professionnel de la toiture qualifié. En fin de compte, le choix de la bonne isolation pour votre maison dépend d'un examen attentif de nombreux facteurs, notamment le type de toit, les structures de toit sous-jacentes, votre budget et même votre climat.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.