Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

L'isolation de toiture : que faut-il savoir ?

durée 08h48
6 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Choisir la bonne isolation de toiture est un processus beaucoup plus compliqué que beaucoup de gens ne le pensent. En effet, plusieurs facteurs influent sur la meilleure isolation de toiture pour votre toiture dont le type de toiture, les composants structurels de la toiture et même le coût de l'isolation.

Cela dit, investir dans une bonne isolation du toit est l’un des moyens les plus simples et les plus rentables de réduire les coûts énergétiques de votre maison. En fait, même l'isolation de toiture la moins chère aura un impact significatif sur vos coûts de chauffage et de climatisation saisonniers. Alors, en tant que propriétaire, que devez-vous savoir sur l'isolation de toiture ?

Comment isoler une toiture ?

La plupart des pertes de chaleur d'un bâtiment se font par le toit parce que la chaleur monte. Isoler un toit n'est pas toujours un travail agréable, mais les bricoleurs expérimentés peuvent probablement s'acquitter seuls de la tâche. Selon que vous isolez un toit en pente ou un toit plat, l'installation de l'isolant varie légèrement. Pour un toit en pente, vous voudrez décider si vous installez l'isolation entre les chevrons ou au niveau du plafond. La plupart des couvreurs professionnels recommandent d'isoler entre les chevrons. En parlant des chevrons, leur profondeur influencera également l'installation de l'isolation du toit pour s'assurer qu'elle est efficace.

Les matériaux d’isolation de toiture

Il existe plusieurs types d'isolants qui peuvent être employés pour isoler une toiture, notamment des panneaux de mousse, des isolants en laine et même de la mousse pulvérisée. Chacun de ces types convient à différentes structures de toiture et nécessite sans doute différents niveaux d'expertise professionnelle pour l'installation.

De plus, en fonction de votre climat local et d'autres facteurs, il est important de se rappeler que l'isolation a normalement besoin d'air pour respirer pour empêcher l'humidité de s'accumuler et d'endommager d'autres structures de la toiture. En tant que tel, il est important de tenir compte de l'humidité lors du choix de votre isolant. Par exemple, bien que l'isolant en mousse pulvérisée adhère bien à une grande variété de matériaux, il peut également retenir l'humidité. Si les matériaux de toiture doivent être réparés ou remplacés, l'isolant en mousse pulvérisée devra probablement être remplacé entièrement, ce qui peut rapidement augmenter les coûts de réparation.

L'isolation de la toiture fait partie intégrante de votre toiture, car elle aide à garder votre maison fraîche pendant les mois chauds et chaude pendant les mois froids. Par conséquent, investir dans une bonne isolation et s'assurer qu'elle est correctement installée peut avoir un impact significatif sur vos coûts annuels de chauffage et d'énergie. Bien que les amateurs de rénovation résidentielle puissent se sentir à la hauteur de la tâche de remplacer ou d'installer leur propre isolation de toiture, il est toujours conseillé de travailler avec un professionnel de la toiture qualifié. En fin de compte, le choix de la bonne isolation pour votre maison dépend d'un examen attentif de nombreux facteurs, notamment le type de toit, les structures de toit sous-jacentes, votre budget et même votre climat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Augmentation des cas de noyade en 2025 dans Lanaudière

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, onze se sont produits dans Lanaudière. D'ailleurs, la région arrive au deuxième rang derrière la Côte-Nord, dans la liste des régions comptabilisant le plus grand nombre de décès, ...