Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement social

Des sommes totalisant 1,1 M$ sont consacrées pour le projet d’agrandissement du Centre à Nous

durée 11h00
1 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est ce mardi qu’une pelletée de terre officielle enclenchait les travaux d’agrandissement du Centre à nous. Le nouveau pavillon, qui sera annexé aux locaux existants, permettra d’accueillir huit nouveaux organismes, dont un CPE, ainsi que la création d’une nouvelle entreprise d’économie sociale pour le bistro qui servira de lieu de travail pour les personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle.

« Cet agrandissement positionnera le Centre à Nous comme un acteur incontournable dans le développement social de la région, ce qui permettra aux divers organismes au cœur de ce carrefour communautaire, qui à terme totalisera 113 000 pieds carrés de superficie et un bâtiment de six étages, d’augmenter la qualité des services offerts à la population du sud de Lanaudière », explique le président du conseil d’administration du Centre à Nous, Mario Morais.

En plus de la pelletée de terre, un investissement de 400 000$, par l’entremise du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, sera accordé au projet, ce qui permettra au centre d’acquérir le terrain adjacent à leur bâtiment de Repentigny afin d’accueillir encore plus d’organismes à but non lucratif (OBNL).

Actif au sein de la communauté depuis 33 ans, le Centre à Nous dessert près de 130 000 personnes, en plus d’être le seul carrefour en son genre au Québec ayant construit ses propres installations, au bénéfice de sa communauté et de sa région.

Ainsi, le Carrefour communautaire de la MRC de L’Assomption accueille 21 organismes locataires portant tous une mission de mieux-être social en soutien à la population de Repentigny et de la MRC de L’Assomption. Quatre groupes d’entraide et quatre groupes de loisirs logent également au Centre à Nous.

Plus de 1,1 M$ amassés

En plus de l’aide financière de 400 000 $ annoncée ce mardi, le projet jouit de la collaboration de plusieurs partenaires.

Desjardins est le premier partenaire majeur avec un investissement de 250 000 $ provenant du Fonds du Grand Mouvement. À cela s’ajoute une subvention de 92 000 $ du gouvernement du Canada par le biais du Programme de préparation à l’investissement (PPI), déployé au Québec par le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec les Fondations communautaires du Canada.

La MRC de L’Assomption octroie aussi une subvention de l’ordre de 43 187 $ en provenance du Fonds régions et ruralité (FRR) pour l’année financière 2020-2021. De son côté, la Ville de Repentigny investit 320 000 $ afin de contribuer à l’essor de l’entreprise d’économie sociale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...