Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement social

Des sommes totalisant 1,1 M$ sont consacrées pour le projet d’agrandissement du Centre à Nous

durée 11h00
1 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est ce mardi qu’une pelletée de terre officielle enclenchait les travaux d’agrandissement du Centre à nous. Le nouveau pavillon, qui sera annexé aux locaux existants, permettra d’accueillir huit nouveaux organismes, dont un CPE, ainsi que la création d’une nouvelle entreprise d’économie sociale pour le bistro qui servira de lieu de travail pour les personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle.

« Cet agrandissement positionnera le Centre à Nous comme un acteur incontournable dans le développement social de la région, ce qui permettra aux divers organismes au cœur de ce carrefour communautaire, qui à terme totalisera 113 000 pieds carrés de superficie et un bâtiment de six étages, d’augmenter la qualité des services offerts à la population du sud de Lanaudière », explique le président du conseil d’administration du Centre à Nous, Mario Morais.

En plus de la pelletée de terre, un investissement de 400 000$, par l’entremise du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, sera accordé au projet, ce qui permettra au centre d’acquérir le terrain adjacent à leur bâtiment de Repentigny afin d’accueillir encore plus d’organismes à but non lucratif (OBNL).

Actif au sein de la communauté depuis 33 ans, le Centre à Nous dessert près de 130 000 personnes, en plus d’être le seul carrefour en son genre au Québec ayant construit ses propres installations, au bénéfice de sa communauté et de sa région.

Ainsi, le Carrefour communautaire de la MRC de L’Assomption accueille 21 organismes locataires portant tous une mission de mieux-être social en soutien à la population de Repentigny et de la MRC de L’Assomption. Quatre groupes d’entraide et quatre groupes de loisirs logent également au Centre à Nous.

Plus de 1,1 M$ amassés

En plus de l’aide financière de 400 000 $ annoncée ce mardi, le projet jouit de la collaboration de plusieurs partenaires.

Desjardins est le premier partenaire majeur avec un investissement de 250 000 $ provenant du Fonds du Grand Mouvement. À cela s’ajoute une subvention de 92 000 $ du gouvernement du Canada par le biais du Programme de préparation à l’investissement (PPI), déployé au Québec par le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec les Fondations communautaires du Canada.

La MRC de L’Assomption octroie aussi une subvention de l’ordre de 43 187 $ en provenance du Fonds régions et ruralité (FRR) pour l’année financière 2020-2021. De son côté, la Ville de Repentigny investit 320 000 $ afin de contribuer à l’essor de l’entreprise d’économie sociale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...