Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude sociodémographique

Une hausse de la population est attendue dans Lanaudière

durée 14h02
27 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Selon les résultats du nouveau scénario démographique, issu du Bulletin sociodémographique 2021 de l’Institut de la statistique du Québec, la population passerait de 8,6 millions en 2020 à plus de 10 millions en 2066 dans la province et c’est la région de Lanaudière qui sera l’une des plus touchées.  

Dans cette récente étude, on indique qu’après un accroissement de la population plutôt faible pendant la pandémie, ce dernier pourrait revenir à la tendance prépandémique dès 2021-2022, soit de 1 %. Il diminuera ensuite à environ 0,2 % à partir des années 2050.

L’accroissement naturel devrait, toujours selon cette même étude, rester positif jusqu'en 2031. Le nombre de décès finirait par surpasser le nombre de naissances par après. La croissance démographique serait donc assurée par l’immigration.

Une hausse attendue dans Lanaudière

Les Laurentides et Lanaudière seraient parmi les régions administratives qui connaîtraient l’une des plus fortes augmentations de leur population, soit de 20% et de 17% respectivement.

Cette situation est principalement due à la proximité avec la région métropolitaine ainsi que la facilité d’accueil des mouvements migratoires, que ce soit international ou interrégional.

La population des régions éloignées telles que la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et l’Abitibi-Témiscamingue, est toutefois sujette à diminuer. Il y aurait moins d’habitants en 2041 qu’en 2020 et la proportion des aînés serait plus marquée.

Le vieillissement de la population

Comme mentionné à maintes reprises dans le passé, le vieillissement de la population est attendu. La proportion des 65 ans et plus passerait de 20% en 2020 à 27% en 2066 au Québec. Ils seraient ainsi 1,1 million de plus, soit 2,7 millions.

Le vieillissement démographique est ainsi appelé à s’accélérer d’ici 2031 en raison de la génération du baby-boom. Une tendance que la région de Lanaudière devrait échappée puisque les 0-19 ans restent sur une pente positive jusqu'en 2041. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...