Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Espace urbain

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines aura un tout nouveau parc cet été

durée 12h00
24 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Un tout nouveau parc, nommé le parc des Patriotes, verra le jour cet été dans la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines.

Cette réalisation s’inscrit dans le plan directeur des parcs, adopté par le conseil municipal en octobre 2019.

« Nous sommes très fiers de ce projet qui permettra aux familles et aux citoyens de concilier environnement et saines habitudes de vie. L’aménagement d’espaces verts dans la Ville et l’offre d’activités de loisirs pour les familles sont une priorité pour le conseil municipal et continueront de l’être au cours des prochaines années », affirme le maire, monsieur Guy Charbonneau.

Un nom au passé historique

Le nom de parc des Patriotes a été décidé par le Comité d’histoire et de patrimoine de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines et la Commission de toponymie du Québec. 

Étant situé entre la montée Gagnon et la rue Séraphin-Bouc, le parc des Patriotes rend hommage à ces ancêtres citoyens engagés. D’ailleurs plusieurs étaient résidents de Sainte-Anne-des-Plaines, dont Séraphin Bouc.

Ce dernier était l’un des chefs rebelles dans le Comté de Terrebonne et aura connu la défaite des patriotes à Saint-Eustache lors de la rébellion de 1837.

Installations du parc

Ce nouveau parc, dont les travaux sont en cours, permettra aux familles et aux citoyens du quartier de profiter d’un espace vert avec des modules de jeux pour les enfants âgés de 2 à 12 ans. L’acquisition et l’installation de ceux-ci, de mobiliers urbains ainsi que de surface de protection ont été confiées à l’entreprise Tessier Récréo-Parc inc.

D’autres équipements dont des tables à pique-nique, des bancs de parcs et un support à vélo sont disponibles pour les usagers. Des arbres ont également été plantés pour de futurs coins d’ombre, alors qu’un arrangement paysager avec de petits monticules et un chemin d’asphalte sinueux ajoutent au lieu. 

Le parc des Patriotes fournira donc aux amateurs de vélo et aux visiteurs de la piste cyclable La Seigneurie des Plaines une aire de repos.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Centre hospitalier De Lanaudière plante 750 arbres sur son terrain

En collaboration avec l’organisme Mamidja Environnement, des partenaires et une quarantaine de bénévoles, la Direction des services techniques du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a contribué à planter près de 750 arbres sur le terrain du Centre hospitalier De Lanaudière, à Saint-Charles-Borromée. S’ils ...

Publié à 10h00

L'Omnium de Golf André Chalut récolte un montant record de 131 118 $

Le 45e Omnium de Golf André Chalut, du 18 juin au Club de golf de Saint-Jean-Matha, a permis de récolter un montant record de 131 118 $ qui est remis au Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL) par le biais de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. Mentionnons que c'est la 26e fois que l'événement est au profit de cette fondation. Ce ...

Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...