Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Utilisation de l’eau potable

Modification du règlement d’arrosage à Saint-Charles-Borromée

durée 13h00
5 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Dès le 22 juin prochain, l’arrosage, au moyen d’un système d’arrosage automatique actionné grâce à une minuterie et à un programmateur, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière et d’une plate-bande, sera autorisé dans la municipalité de Saint-Charles-Borromée.

Ce type d’arrosage pour le jardinage sera permis entre 2h00 à 6h00 le matin, et ce les dimanches, mercredis et les vendredis.

« Le conseil municipal est à l’écoute de la réaction citoyenne; cela s’inscrit parmi les responsabilités d’une ville. Compte tenu des changements importants récemment apportés au règlement de l’utilisation de l’eau potable, il était opportun de s’ajuster et de le revoir quelque peu en rééquilibrant le tout, mais sans oublier que notre ville prêche pour une ville aussi enviable que durable et que le bon savoir rime avec la bonne pratique », a expliqué le maire Robert Bibeau.

Rappel du règlement en vigueur

La Ville avait révisé son règlement régissant notamment les conditions d’arrosage sur son territoire dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui oblige les municipalités à réaliser plusieurs actions dans le but de réduire le taux de consommation de l’eau potable.

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est désormais permis uniquement de 19 h et 23 h, et ce, une journée par semaine, jusqu’au 1er octobre, selon le secteur, soit:

  • Lundi = adresse paire se trouvant au nord de la rue de la Petite-Noraie;
  • Mardi = adresse paire se trouvant au sud de la rue de la Petite-Noraie;
  • Mercredi = adresse impaire se trouvant au nord de la rue de la Petite-Noraie;
  • Jeudi = adresse impaire se trouvant au sud de la rue de la Petite-Noraie;

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, pour l’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux, il est permis d’arroser uniquement la nuit de entre 2h00 et 6h00 du matin. Il n’est néanmoins, contrairement aux espaces de jardinage, autorisé qu’une seule journée par semaine selon le secteur, en suivant les jours prescrits ci-dessus.

Par ailleurs, l’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

Pour ce qui est des nouvelles pelouses ou plantations, il est permis d’arroser, à la suite de l’obtention d’un permis émis par le Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, selon les modalités suivantes :

  • en tout temps pendant la journée de l’installation;
  • par la suite, entre 19 h et 23 h pendant une période maximale de 15 jours après l’installation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La nouvelle station de vidange pour VR de St-Charles-Borromée ouverte

Dès aujourd'hui, la nouvelle station de vidange pour véhicules récréatifs (VR) de la Ville de Saint-Charles-Borromée est désormais accessible en libre-service jusqu'au 1er novembre, au 999 boulevard Sainte-Anne. Tel qu’annoncé à l’automne dernier, cette nouvelle installation remplace celle du garage municipal, relocalisée en raison des ...

Publié le 30 avril 2025

Saint-Félix-de-Valois adhère à la Route du lait de Lanaudière

Saint-Félix-de-Valois a joint la Route du Lait de Lanaudière qui vise à offrir des lieux confortables dédiés à l’allaitement dans ses bâtiments publics en octobre dernier. « Avec quelques petits aménagements, nos bâtiments publics vont offrir un coin adapté pour favoriser l’allaitement, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de ...

Publié le 30 avril 2025

Près de 60 dons lors de la collecte de sang du maire de Lavaltrie

Le jeudi 17 avril dernier, la Collecte de sang annuelle du maire de Lavaltrie organisée en collaboration de la Maison des aînés de Lavaltrie, a permis de recueillir 59 dons. Considérant qu’un seul don peut sauver jusqu'à trois vies, ce sont 177 vies qui pourront être sauvées grâce à la générosité des donneurs lavaltrois.  « Chaque don ...