X
Rechercher
Publicité

Bureau du coroner

Une mise au point à venir dans l’enquête publique sur la mort de Joyce Echaquan

durée 09h00
23 mai 2021
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

La coroner enquêteur, Me Géhane Kamel, qui mène des audiences publiques pour faire la lumière sur les circonstances et les causes de la mort de Joyce Echaquan, fera mardi une mise au point sur les propos qu’elle tenus.

Me Géhane Kamel s’est attirée son lot de critiques cette semaine lors du témoignage de la préposée impliquée dans l’histoire de la mort de Mme Echaquan.

La femme atikamekw de la communauté de Manawan, qui avait été victime d’insultes racistes à son égard par des membres du personnel de l’hôpital de Joliette, était morte de façon tragique en septembre dernier.

La coroner a affirmé, alors qu’elle a demandé de faire jouer la triste vidéo, après que la préposée en question expliquait avoir évoqué les enfants de la patiente afin de la ressaisir : « Ça, vous pensez que c’est dit plein d’amour ? C’est plein de jugement ! ».

Elle a continué en parlant du ton de la préposée qui sonnait comme « t’as l’air d’une grosse vidange en train de se désorganiser », a-t-elle lancée.

Cette dernière aurait manqué de réserve en prenant partie dans le dossier sur lequel elle enquête, transgressant son code de déontologie.

Suite des audiences

La coroner en chef du Québec, Me Pascale Descary a indiqué dans un communiqué prendre « acte des récentes réactions, qu'elles soient médiatiques ou citoyennes, au sujet de certains propos prononcés lors des audiences par la coroner enquêteur ».  

Elle réitère toutefois sa « pleine confiance » en Me Kamel, laquelle poursuivra ses travaux comme prévu à compter du 25 mai prochain au Palais de justice de Trois-Rivières. Me Kamel doit mener des audiences publiques jusqu'au 2 juin inclusivement dans ce dossier. L’allocution sera faites à 9h mardi selon les informations communiquées.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés remise à Fernande Belleau

La nouvelle récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés, à Notre-Dame-des-Prairies, est Fernande Belleau, une femme à la retraite qui dédie la majorité de son temps à faire du bénévolat. L’implication bénévole est une force indéniable sur laquelle la Ville de Notre-Dame-des-Prairies peut compter pour la soutenir dans son ...

durée Hier 15h30

Terrain de Tennis en rénovation à Sainte-Élisabeth

La Municipalité de Sainte-Élisabeth informe que les travaux de son terrain de tennis sont lancés et que la rénovation permettra bientôt aux joueurs de ce sport de pratiquer sur une belle surface neuve. Les travaux devraient être en vigueur pour une durée d'environ deux semaines, et chacun est invité à demeurer patient en attendant qu'il soit de ...

durée Hier 14h00

Quelques dates d'annulations de bains libres à la piscine du Cégep à Joliette

La Ville de Joliette est dans l’obligation d’annuler plusieurs plages de baignade libre, à la piscine du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Aucun bain en longueur ou familial n’aura lieu le dimanche 5 juin, ainsi que tous les samedis et lundis jusqu’à la fin de la saison, soit jusqu'au lundi 20 juin. Ces annulations font suite à un ...