Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bureau du coroner

Une mise au point à venir dans l’enquête publique sur la mort de Joyce Echaquan

durée 09h00
23 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La coroner enquêteur, Me Géhane Kamel, qui mène des audiences publiques pour faire la lumière sur les circonstances et les causes de la mort de Joyce Echaquan, fera mardi une mise au point sur les propos qu’elle tenus.

Me Géhane Kamel s’est attirée son lot de critiques cette semaine lors du témoignage de la préposée impliquée dans l’histoire de la mort de Mme Echaquan.

La femme atikamekw de la communauté de Manawan, qui avait été victime d’insultes racistes à son égard par des membres du personnel de l’hôpital de Joliette, était morte de façon tragique en septembre dernier.

La coroner a affirmé, alors qu’elle a demandé de faire jouer la triste vidéo, après que la préposée en question expliquait avoir évoqué les enfants de la patiente afin de la ressaisir : « Ça, vous pensez que c’est dit plein d’amour ? C’est plein de jugement ! ».

Elle a continué en parlant du ton de la préposée qui sonnait comme « t’as l’air d’une grosse vidange en train de se désorganiser », a-t-elle lancée.

Cette dernière aurait manqué de réserve en prenant partie dans le dossier sur lequel elle enquête, transgressant son code de déontologie.

Suite des audiences

La coroner en chef du Québec, Me Pascale Descary a indiqué dans un communiqué prendre « acte des récentes réactions, qu'elles soient médiatiques ou citoyennes, au sujet de certains propos prononcés lors des audiences par la coroner enquêteur ».  

Elle réitère toutefois sa « pleine confiance » en Me Kamel, laquelle poursuivra ses travaux comme prévu à compter du 25 mai prochain au Palais de justice de Trois-Rivières. Me Kamel doit mener des audiences publiques jusqu'au 2 juin inclusivement dans ce dossier. L’allocution sera faites à 9h mardi selon les informations communiquées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...