Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Des mots qui aggravent nos maux »

Mobilisation pour le droit à la santé dans Lanaudière

durée 07h00
22 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le vendredi 28 mai prochain, de 11h00 à 12h00, le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) ainsi que ses alliés organisera une mobilisation pour revendiquer le droit à la santé de tous et toutes devant l’Hôpital de Joliette.

Après la triste histoire entourant la mort de Joyce Echaquan qui a mis en lumière les problèmes d’accès à des soins dans le réseau de santé et la discrimination que certaines communautés peuvent vivre, le MÉPAL tiendra donc une manifestation devant l’Hôpital de Joliette.

Le témoignage de l’infirmière impliquée dans l’histoire plus tôt cette semaine a remis le sujet sous les feux de la rampe. Elle a indiqué qu’une surcharge de travail et de la paperasse étaient en lien avec son attitude.

Cette dernière avait entre autres tenu des propos jugés racistes envers les communautés autochtones. Elle précise néanmoins que c’était plutôt en lien avec la pression vécue au travail et non parce que c’était une personne autochtone.

« L’accès aux soins de santé, c’est un droit. On ne peut pas accepter qu'il soit si souvent lésé. Le système de santé est malade. Quand le personnel de la santé est épuisé et peu soutenu, les personnes qui utilisent les services en paient aussi le prix », indique le MÉPAL par voie de communiqué.

La discrimination, les préjugés et la stigmatisation empêchent plusieurs personnes d’y avoir accès librement. Le non-respect des choix, valeurs et/ou croyances, les paroles blessantes, une approche paternaliste, entre autres, nuisent à l’accès aux soins de santé des personnes opprimées et marginalisées selon l’organisme.

Différentes communautés touchées

Les oppressions sont multiples et nuisent à de nombreuses personnes de différentes communautés.

Les personnes qui vivent en situation de pauvreté, avec un handicap, les personnes racisées, grosses, les femmes, les aînés, celles souffrant de santé mentale, en situation d’itinérance, celles de la communauté LGBTQ2+, les personnes utilisatrices de drogues et malheureusement bien d’autres sont identifiées comme vivant de la discrimination dans le réseau.

Le MÉPAL invit les gens à se joindre à la mobilisation ainsi que d’appuyer le Principe de Joyce. Il rappelle que le port du masque ainsi que le respect de la distanciation physique seront de mise durant l’événement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...