Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep régional de Lanaudière

D’une expérience scolaire à une expérience humaine

durée 10h00
16 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du cours Intervention communautaire offert au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, cinq étudiants du programme Techniques de travail social ont réalisé un projet d’action communautaire ayant pour but la mobilisation et  la sensibilisation des personnes vivant en situation d’itinérance dans la MRC de Joliette.  

En collaboration avec l’organisme, un bottin de ressources a été conçu pour répondre aux besoins des usagers d’Hébergement d’urgence Lanaudière (HUL).

En  somme, un bottin de ressources est un répertoire des organismes et des services qui  sont offerts dans un territoire, ici, dans la MRC de Joliette. La particularité du bottin  réalisé par les étudiants en Travail social pour l’organisme HUL est qu’il permet aux personnes en situation d’itinérance d’avoir accès à l’ensemble des ressources du territoire dans le but de favoriser leur autonomie et leur réaffiliation sociale.

De plus,  cet outil est adapté aux enjeux et aux difficultés de la clientèle desservie par l’organisme. Par exemple, des codes de couleurs, des pictogrammes conçus sur mesure, des itinéraires illustrés facilitant les déplacements et des images des établissements proposés sont mis de l’avant dans le bottin de ressources dans le but  de le rendre accessible et inclusif pour ses utilisateurs. Des entretiens en personne avec des résidents de HUL ont été réalisées afin de s’assurer que l’outil créé  corresponde à leurs besoins.  

Qui est hébergement d’urgence Lanaudière (HUL)? 
En lien avec ce projet, une étroite collaboration s’est établie entre les  étudiants et l’organisme Hébergement d’urgence Lanaudière. Cet organisme ayant  pignon sur rue en plein centre-ville de Joliette a pour mission d’offrir un hébergement temporaire aux personnes vivant en situation d’itinérance ainsi qu’un accompagnement dans leurs démarches de réaffiliation sociale.  

Malgré la pandémie actuelle, l’organisme s’est mobilisé et a adapté son offre  de services afin de venir en aide aux personnes les plus démunies. En 2020, HUL a  accueilli 155 résidents malgré la réduction des places du milieu dont 100 ont pu trouver un logement grâce aux services d’accompagnement personnalisés qu’offre Hébergement d’urgence Lanaudière. Malgré l’approche centrée sur la reprise de  pouvoir des usagers de la ressource et de leur réaffiliation sociale, les personnes  quittant l’organisme ont tout de même accès à un suivi post-hébergement, s’ils en  ressentent le besoin. 

L’organisme lanaudois siège sur différents comités et tables de concertation  dans le but de faire valoir les droits des personnes vivant en situation d’itinérance entre autres. L’équipe d’étudiants tient à mentionner que : « pour les avoir  rencontrés, on peut affirmer que le personnel a à cœur la cause et la porte à bout de  bras dans le but d’encourager la communauté à se mobiliser pour supporter les personnes vivant en situation d’itinérance et la protection de leurs droits dans la région du nord de Lanaudière. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...