Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Montcalm

Un projet d’accompagnement vers l’emploi  pour les jeunes

durée 12h45
18 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les jeunes âgés de 15 à 30 ans, de la MRC de Montcalm, sans diplôme secondaire et sans emploi, ont encore quelques semaines pour s’inscrire au projet Transit vers la réussite.

Il s’agit d’un projet d’accompagnement en emploi qui a fait ses preuves et qui a changé la vie de ceux qui ont vécu cette expérience. 

Ce projet a été retenu à la suite de l’appel de projets du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Transit vers la réussite est un projet qui vise à développer des aptitudes et des habiletés à l’intérieur de diverses situations de travail. Les jeunes vivront une expérience de travail à la Ville de Saint-Lin-Laurentides liée aux loisirs, à l’entretien d’espaces verts et/ou à la documentation ou au Jardin Humani-Terre pour des tâches reliées au jardinage, à la transformation artisanale de végétaux et à l’agrotourisme.

La prochaine cohorte est prévue de mai à août prochain, à raison de 30 heures par semaine, pour une rémunération mensuelle de 1 620 $.

« Grâce à un appui financier gouvernemental de 168 985 $, ce projet permettra aux jeunes de vivre une approche personnalisée et des expériences concrètes en milieu de travail. Ils pourront ainsi être plus confiants dans l’avenir, en plus d’avoir tous les outils nécessaires pour sélectionner un emploi qui leur convient et qui est en harmonie avec leurs aptitudes professionnelles », mentionne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

En parallèle de ces journées de travail et suivant la phase pratique dans les organisations partenaires, les participants bénéficient de formations offertes par les intervenants et les conseillers du Carrefour jeunesse-emploi. Les thèmes abordés visent le développement personnel, l’employabilité et l’optimisation des méthodes en recherche d’emploi. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...