Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentée par Piétons Québec

Bilan positif pour la Tournée Tous piétons dans les Laurentides et Lanaudière

durée 10h00
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La semaine d’activités de la Tournée virtuelle Tous piétons !, qui se déroulait dans les régions des Laurentides et de Lanaudière, a été une réussite pour Piétons Québec.

Ces événements ont permis de rassembler de nombreux citoyens, acteurs municipaux et élus locaux, provenant des quatre coins de ces régions. Cette première tournée d’envergure portant sur les préoccupations des piétons s’arrêtait dans les Laurentides et Lanaudière cette semaine, puis continuera sa visite virtuelle du Québec au cours de celles à venir.

« La richesse des discussions et la variété des préoccupations exprimées nous confirment la pertinence de tenir cette tournée. Les échanges démontrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que nos milieux de vie soient sécuritaires et conviviaux pour les piétons ! Mais la volonté d’y arriver de trouver des solutions aux enjeux est bien présente », a affirmé Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec.

Dans les Laurentides et Lanaudière, la très grande diversité des milieux de vie implique de grandes variations dans la qualité des aménagements piétons disponibles. De plus, les piétons sont encore trop souvent oubliés lors de la planification, même dans la création de nouveaux quartiers. L’étalement urbain, le cadre bâti existant déficient et la culture routière handicapent les déplacements à pied, en plus d’augmenter les infrastructures nécessaires, leur entretien et leur coût.

Ainsi, pour améliorer la sécurité des piétons, les participants recommandent de se rassembler pour poser des actions globales et concertées afin d’uniformiser les messages, les normes et la signalisation. Ces actions combineraient infrastructures, sensibilisation à l’échelle du Québec et mesures coercitives.

« Nous souhaitons que les propositions présentées et les échanges enrichissants entre les participants créent un élan de mobilisation favorisant la collaboration de tous les acteurs, citoyens, élus, municipalités, corps policiers, SAAQ, gouvernement du Québec et organisations d’intérêt public, à la mise en place de milieux de vie sécuritaires et favorables à la marche », a ajouté Madame Cabana-Degani.

La Tournée virtuelle présente trois activités par semaine destinées à tous les acteurs énoncés par la directrice Piétons Québec et elles sont gratuites.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...