Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentée par Piétons Québec

Bilan positif pour la Tournée Tous piétons dans les Laurentides et Lanaudière

durée 10h00
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

La semaine d’activités de la Tournée virtuelle Tous piétons !, qui se déroulait dans les régions des Laurentides et de Lanaudière, a été une réussite pour Piétons Québec.

Ces événements ont permis de rassembler de nombreux citoyens, acteurs municipaux et élus locaux, provenant des quatre coins de ces régions. Cette première tournée d’envergure portant sur les préoccupations des piétons s’arrêtait dans les Laurentides et Lanaudière cette semaine, puis continuera sa visite virtuelle du Québec au cours de celles à venir.

« La richesse des discussions et la variété des préoccupations exprimées nous confirment la pertinence de tenir cette tournée. Les échanges démontrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que nos milieux de vie soient sécuritaires et conviviaux pour les piétons ! Mais la volonté d’y arriver de trouver des solutions aux enjeux est bien présente », a affirmé Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec.

Dans les Laurentides et Lanaudière, la très grande diversité des milieux de vie implique de grandes variations dans la qualité des aménagements piétons disponibles. De plus, les piétons sont encore trop souvent oubliés lors de la planification, même dans la création de nouveaux quartiers. L’étalement urbain, le cadre bâti existant déficient et la culture routière handicapent les déplacements à pied, en plus d’augmenter les infrastructures nécessaires, leur entretien et leur coût.

Ainsi, pour améliorer la sécurité des piétons, les participants recommandent de se rassembler pour poser des actions globales et concertées afin d’uniformiser les messages, les normes et la signalisation. Ces actions combineraient infrastructures, sensibilisation à l’échelle du Québec et mesures coercitives.

« Nous souhaitons que les propositions présentées et les échanges enrichissants entre les participants créent un élan de mobilisation favorisant la collaboration de tous les acteurs, citoyens, élus, municipalités, corps policiers, SAAQ, gouvernement du Québec et organisations d’intérêt public, à la mise en place de milieux de vie sécuritaires et favorables à la marche », a ajouté Madame Cabana-Degani.

La Tournée virtuelle présente trois activités par semaine destinées à tous les acteurs énoncés par la directrice Piétons Québec et elles sont gratuites.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Un été sous le signe de la sécurité à Notre-Dame-des-Prairies

À l'aube de la saison estivale, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies renouvelle les mesures mises en place afin de favoriser un environnement sécuritaire et convivial dans ses espaces publics. Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec, de même qu'une équipe de sécurité privée, contribueront tout au long de l'été à assurer une surveillance ...

Publié à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié à 11h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...