Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentée par Piétons Québec

Bilan positif pour la Tournée Tous piétons dans les Laurentides et Lanaudière

durée 10h00
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La semaine d’activités de la Tournée virtuelle Tous piétons !, qui se déroulait dans les régions des Laurentides et de Lanaudière, a été une réussite pour Piétons Québec.

Ces événements ont permis de rassembler de nombreux citoyens, acteurs municipaux et élus locaux, provenant des quatre coins de ces régions. Cette première tournée d’envergure portant sur les préoccupations des piétons s’arrêtait dans les Laurentides et Lanaudière cette semaine, puis continuera sa visite virtuelle du Québec au cours de celles à venir.

« La richesse des discussions et la variété des préoccupations exprimées nous confirment la pertinence de tenir cette tournée. Les échanges démontrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que nos milieux de vie soient sécuritaires et conviviaux pour les piétons ! Mais la volonté d’y arriver de trouver des solutions aux enjeux est bien présente », a affirmé Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec.

Dans les Laurentides et Lanaudière, la très grande diversité des milieux de vie implique de grandes variations dans la qualité des aménagements piétons disponibles. De plus, les piétons sont encore trop souvent oubliés lors de la planification, même dans la création de nouveaux quartiers. L’étalement urbain, le cadre bâti existant déficient et la culture routière handicapent les déplacements à pied, en plus d’augmenter les infrastructures nécessaires, leur entretien et leur coût.

Ainsi, pour améliorer la sécurité des piétons, les participants recommandent de se rassembler pour poser des actions globales et concertées afin d’uniformiser les messages, les normes et la signalisation. Ces actions combineraient infrastructures, sensibilisation à l’échelle du Québec et mesures coercitives.

« Nous souhaitons que les propositions présentées et les échanges enrichissants entre les participants créent un élan de mobilisation favorisant la collaboration de tous les acteurs, citoyens, élus, municipalités, corps policiers, SAAQ, gouvernement du Québec et organisations d’intérêt public, à la mise en place de milieux de vie sécuritaires et favorables à la marche », a ajouté Madame Cabana-Degani.

La Tournée virtuelle présente trois activités par semaine destinées à tous les acteurs énoncés par la directrice Piétons Québec et elles sont gratuites.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...

Publié à 9h00

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...