Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentée par Piétons Québec

Bilan positif pour la Tournée Tous piétons dans les Laurentides et Lanaudière

durée 10h00
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La semaine d’activités de la Tournée virtuelle Tous piétons !, qui se déroulait dans les régions des Laurentides et de Lanaudière, a été une réussite pour Piétons Québec.

Ces événements ont permis de rassembler de nombreux citoyens, acteurs municipaux et élus locaux, provenant des quatre coins de ces régions. Cette première tournée d’envergure portant sur les préoccupations des piétons s’arrêtait dans les Laurentides et Lanaudière cette semaine, puis continuera sa visite virtuelle du Québec au cours de celles à venir.

« La richesse des discussions et la variété des préoccupations exprimées nous confirment la pertinence de tenir cette tournée. Les échanges démontrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que nos milieux de vie soient sécuritaires et conviviaux pour les piétons ! Mais la volonté d’y arriver de trouver des solutions aux enjeux est bien présente », a affirmé Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec.

Dans les Laurentides et Lanaudière, la très grande diversité des milieux de vie implique de grandes variations dans la qualité des aménagements piétons disponibles. De plus, les piétons sont encore trop souvent oubliés lors de la planification, même dans la création de nouveaux quartiers. L’étalement urbain, le cadre bâti existant déficient et la culture routière handicapent les déplacements à pied, en plus d’augmenter les infrastructures nécessaires, leur entretien et leur coût.

Ainsi, pour améliorer la sécurité des piétons, les participants recommandent de se rassembler pour poser des actions globales et concertées afin d’uniformiser les messages, les normes et la signalisation. Ces actions combineraient infrastructures, sensibilisation à l’échelle du Québec et mesures coercitives.

« Nous souhaitons que les propositions présentées et les échanges enrichissants entre les participants créent un élan de mobilisation favorisant la collaboration de tous les acteurs, citoyens, élus, municipalités, corps policiers, SAAQ, gouvernement du Québec et organisations d’intérêt public, à la mise en place de milieux de vie sécuritaires et favorables à la marche », a ajouté Madame Cabana-Degani.

La Tournée virtuelle présente trois activités par semaine destinées à tous les acteurs énoncés par la directrice Piétons Québec et elles sont gratuites.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...