Nous joindre
Publicité

Sûreté du Québec

Inauguration de la Zone neutre à Lavaltrie

Inauguration de la Zone neutre à Lavaltrie
Photo: Courtoisie

Le projet Zone neutre a été officiellement inauguré aujourd'hui par la Sûreté du Québec, en partenariat avec la Ville de Lavaltrie. La Zone neutre se situe dans le stationnement du poste de la Sûreté du Québec, au 39 chemin de Lavaltrie et est mise en fonction dès maintenant.

Il s’agit d’une zone prédéterminée, près du poste de police, qui sera sous enregistrement vidéo en continu,
24 h / 24 h, 7 jours par semaine.

Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange en toute sécurité ou encore des parents séparés peuvent s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).

Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet néanmoins de revenir sur les événements survenus, au besoin. Les enregistrements vidéos sont conservés
sur une période de 15 jours, et ce, en continu.

La Zone est aménagée et bien identifiée par du marquage au sol ainsi que par une signalisation permanente à l’extérieur du poste de police.

Ce projet, en partenariat avec la Ville de Lavaltrie, est inspiré d’une initiative pancanadienne et vise à offrir aux lavaltroises et aux lavaltrois un lieu sûr afin de procéder à leurs échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions.

Le concept de la zone de rencontre neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario. La Sûreté du Québec s’ajoute maintenant aux quelques corps de police ayant déployé l’initiative au Québec jusqu’à maintenant. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Un vaccin ARN messager pourrait révolutionner la lutte contre le cancer
SociétéPublié à 15h00

Un vaccin ARN messager pourrait révolutionner la lutte contre le cancer

Un premier vaccin expérimental à ARN messager contre le cancer de la peau pourrait révolutionner la façon de traiter plusieurs types de cancer. Une étude à laquelle ont participé le CHUM et le CHU de Québec-Université Laval ont démontré des résultats positifs pour la phase 3 d'une thérapie anticancéreuse à base d'ARNm. Les compagnies ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter Salle des nouvelles