Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après le 8 mars

La région de Lanaudière restera en zone rouge

durée 08h00
5 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors qu’il a été annoncé que la région sociosanitaire de Lanaudière demeure, pour l’instant, au palier 4 – alerte maximale (zone rouge), le CISSS tient à rappeler à la population l’importance de respecter les mesures et les consignes sanitaires en place.

Malgré la diminution du nombre de décès et d’hospitalisations dans la région depuis janvier, le nombre quotidien de nouveaux cas est encore suffisamment élevé pour nécessiter une grande prudence. De plus, l’émergence des nouveaux variants appelle à redoubler de vigilance.

Parmi les mesures en vigueur en zone rouge, rappelons les suivantes :
- Couvre-feu entre 20 h et 5 h;
- Ouverture des commerces non prioritaires, incluant ceux de soins personnels et esthétiques;
- Ouverture des musées et des bibliothèques;
- Activités extérieures rassemblant un maximum de 8 personnes ou les occupants d’une même résidence privée.

Notons que les rassemblements dans les domiciles privés et sur les terrains privés demeurent interdits. Toutefois, une personne seule, avec ses enfants s’il y a lieu, peut se joindre aux occupants d’une seule autre adresse pour former un groupe stable.

Le télétravail obligatoire est maintenu, au même titre que les assouplissements concernant les piscines publiques, les patinoires et les cinémas.

En zone rouge, les consignes concernant les lieux de culte sont également maintenues, soit un maximum de 10 personnes, à l’exception des funérailles qui sont limitées à 25 personnes au maximum.

En outre, certaines activités parascolaires au préscolaire, au primaire et au secondaire pourront reprendre dès le 15 mars, en groupes-classes uniquement.

Si la situation épidémiologique le permet, des ajustements supplémentaires pourraient être apportés au cours des prochaines semaines quant aux salles de spectacle, aux lieux de culte et aux sports. Dans tous les cas, le respect des consignes sanitaires demeure essentiel.

« J’encourage les citoyens de Lanaudière à garder le moral et à poursuivre leurs efforts afin de réduire la transmission, notamment dans le contexte des variants, car ceux-ci portent fruit. De même, je remercie les commerçants et les propriétaires d’entreprises de la région qui redoublent d’efforts pour mettre en place les mesures sanitaires appropriées afin d’assurer la sécurité de la population. J’invite celle-ci à encourager l’achat local et à profiter des infrastructures régionales sécurisées. C’est en se conformant aux consignes que notre région progressera vers le palier orange », de dire Dre Lynda Thibeault, directrice de santé publique par intérim de Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...