Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après le 8 mars

La région de Lanaudière restera en zone rouge

durée 08h00
5 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors qu’il a été annoncé que la région sociosanitaire de Lanaudière demeure, pour l’instant, au palier 4 – alerte maximale (zone rouge), le CISSS tient à rappeler à la population l’importance de respecter les mesures et les consignes sanitaires en place.

Malgré la diminution du nombre de décès et d’hospitalisations dans la région depuis janvier, le nombre quotidien de nouveaux cas est encore suffisamment élevé pour nécessiter une grande prudence. De plus, l’émergence des nouveaux variants appelle à redoubler de vigilance.

Parmi les mesures en vigueur en zone rouge, rappelons les suivantes :
- Couvre-feu entre 20 h et 5 h;
- Ouverture des commerces non prioritaires, incluant ceux de soins personnels et esthétiques;
- Ouverture des musées et des bibliothèques;
- Activités extérieures rassemblant un maximum de 8 personnes ou les occupants d’une même résidence privée.

Notons que les rassemblements dans les domiciles privés et sur les terrains privés demeurent interdits. Toutefois, une personne seule, avec ses enfants s’il y a lieu, peut se joindre aux occupants d’une seule autre adresse pour former un groupe stable.

Le télétravail obligatoire est maintenu, au même titre que les assouplissements concernant les piscines publiques, les patinoires et les cinémas.

En zone rouge, les consignes concernant les lieux de culte sont également maintenues, soit un maximum de 10 personnes, à l’exception des funérailles qui sont limitées à 25 personnes au maximum.

En outre, certaines activités parascolaires au préscolaire, au primaire et au secondaire pourront reprendre dès le 15 mars, en groupes-classes uniquement.

Si la situation épidémiologique le permet, des ajustements supplémentaires pourraient être apportés au cours des prochaines semaines quant aux salles de spectacle, aux lieux de culte et aux sports. Dans tous les cas, le respect des consignes sanitaires demeure essentiel.

« J’encourage les citoyens de Lanaudière à garder le moral et à poursuivre leurs efforts afin de réduire la transmission, notamment dans le contexte des variants, car ceux-ci portent fruit. De même, je remercie les commerçants et les propriétaires d’entreprises de la région qui redoublent d’efforts pour mettre en place les mesures sanitaires appropriées afin d’assurer la sécurité de la population. J’invite celle-ci à encourager l’achat local et à profiter des infrastructures régionales sécurisées. C’est en se conformant aux consignes que notre région progressera vers le palier orange », de dire Dre Lynda Thibeault, directrice de santé publique par intérim de Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 11h00

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition d’Experiencia récolte un montant de 292 000 $

Lors de la 9e édition d'Experiencia, un montant total de 292 000$ a été récolté pour aider La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière à poursuivre sa mission.  Le cocktail dinatoire à caractère philanthropique s'est déroulé le 9 octobre et les participants n'ont su que quelques jours avant que la soirée se déroulerait chez le ...