Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour le printemps

Saint-Charles-Borromée : travaux préventifs du couvert de glace

durée 08h00
3 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de la séance du conseil du 22 février dernier, la Ville de Saint-Charles-Borromée a confié les travaux d’affaiblissement préventifs du couvert de glace sur la rivière L’Assomption à la firme Hydro-Météo.

Les techniques habituelles seront mises de l’avant sur le territoire : pelle mécanique à longue portée, aéroglisseur et rétrocaveuse amphibie (communément appelée grenouille).

Les coûts pour cette intervention, qui se déroulera pendant une dizaine de jours, seront assumés par la Ville de SCB. Or, la Ville partagera la facture de 50 900 $ avec ses villes partenaires, soit Joliette et Notre-Dame-des-Prairies.

Notons également que le ministère de la Sécurité publique offre un soutien aux municipalités par le biais du Programme général d’aide financière lors des sinistres réels ou imminents. Dans le cas présent, l’aide financière du ministère couvre 50 % de cette facture.

Sur l’importance d’affaiblir la glace
L’affaiblissement préventif du couvert de glace est une mesure d’atténuation efficace durisque de formation d’embâcles. On le fait de deux manières : en perçant et en fracassant la glace. Dans un premier temps, les forages permettent d’accélérer les phénomènes d’érosion naturelle du couvert de glace.

L’objectif est de réaliser les travaux d’affaiblissement quelques semaines avant le début de la crue pour permettre à la glace de s’éroder. Les plans d’affaiblissements sont conçus pour tirer le maximum d’érosion et profiter du courant pour affaiblir, par-dessous, le couvert de glace. Le temps extérieur, le soleil et la température agiront sur le dessus.

Le mouvement giratoire de l’eau dans les trous permet à la glace de s’éroder plus rapidement et de laisser aller les glaces.

Pour sa part, le véhicule amphibien a pour mission de briser la glace sur une partie de la rivière L’Assomption. C’est son poids et sa pelle qui fracturent la surface pour ainsi faire une différence sur le « comportement » de la glace.

Formation et préparation : les équipes sont prêtes
La Ville désire rassurer les résidents riverains que toutes ses équipes sont mobilisées et prêtes à les soutenir en toutes circonstances, malgré le contexte de pandémie qui se poursuit.

Au nombre des mesures municipales effectuées jusqu’à présent, notre équipe et ses partenaires indiquent avoir profité de la période hivernale pour retirer les obstacles pouvant nuire à la circulation et au passage des glaces.

De plus, dans un souci d’amélioration constante de nos pratiques, les équipes de sécurité civile seront formées à la mi-mars pour intervenir efficacement dans l’éventualité d’un sinistre.

« Les dernières années l’ont prouvé maintes fois, Saint-Charles-Borromée est une ville exemplaire et performante en matière de sécurité civile. Notre connaissance des secteurs à risque est très pointue et notre stratégie de planification de la crue printanière et de soutien aux riverains est toujours à jour et à cela s’ajoute l’excellente collaboration avec nos villes voisines et impliquées : Joliette et Notre-Dame-des-Prairies », de conclure le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...