Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Trouver les bons conseils en droit immobilier

durée 10h12
1 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Vous souhaitez acquérir une maison ? Puisqu’il s’agit d’un investissement colossal, ne prenez pas le risque d’acheter sans demander conseil auprès d’un expert en droit immobilier. Par ailleurs, l’aide d’un professionnel spécialisé en droit immobilier est aussi vitale lors de la vente d’un bien immobilier. Qui contacter et dans quelles situations ? Nous vous donnons 3 bonnes raisons de faire appel à un avocat en droit immobilier.

Négociation d’un contrat

Quelle que soit l’envergure de votre projet, faites-vous accompagner pour être certain de prendre toutes les bonnes décisions. Que vous soyez acheteur ou propriétaire, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous chez un avocat à Montréal si vous avez besoin d’un coup de pouce pour négocier votre contrat. En effet, ce professionnel pourra étudier votre contrat afin de vous dire s’il existe d’autres solutions qui seraient plus avantageuses pour vous. Il peut aussi vous conseiller sur les clauses à négocier. Et il pourrait même mener les négociations pour votre compte auprès de l’autre parti.

Vérification de la conformité d’une promesse d’achat

Vous avez trouvé le condo de vos rêves et vous êtes décidé à l’acheter ? Dans ce cas, vous devez rédiger une promesse d’achat. Il s’agit d’un document écrit qui vous permet de montrer à un vendeur votre intention d’achat.

Cette promesse ne doit pas être rédigée n’importe comment, car elle aura la valeur d’un contrat une fois que les deux parties l’auront accepté. Elle doit contenir des informations telles que le descriptif du bien, le prix de vente, la validité de l’offre et bien d’autres mentions encore. Au cours de cette démarche, l’avocat peut vous aider à rédiger et à vérifier la conformité de l’écrit.

Défense en cas de litige

Un litige peut se présenter au cours de votre projet d’achat ou de vente d’immobilier.

C’est le cas par exemple d’un acheteur qui souhaite annuler une promesse d’achat. Sachez que ce n’est possible qu’après une inspection de la maison qui a révélé des irrégularités. Si ce n’est pas le cas, la rétractation n’est pas possible et le vendeur peut tenter une action en justice.

D’un autre côté, si un vendeur refuse de signer une promesse d’achat alors que celle-ci a déjà été validée, l’acheteur a la possibilité de porter le litige devant les instances juridiques afin d’obliger le vendeur à honorer sa promesse.

Peu importe dans quelle situation vous vous trouvez, si vous avez un avocat spécialisé en droit immobilier pour vous représenter devant les instances juridiques, vous avez plus de chances de remporter le procès et de faire valoir vos droits.

Pour conclure, les services d’un avocat sont indispensables pour assurer le bon déroulement d’une vente ou d’un achat immobilier. Toutefois, si vous avez du mal à trouver un cabinet, vous pouvez toujours demander conseil à un notaire ou à un courtier immobilier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...