Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans Lanaudière

Le personnel professionnel et technique se mobilise pour une reconnaissance

durée 15h45
15 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de Lanaudière se mobilisent pour obtenir un traitement juste et équitable alors qu’ils et elles sont toujours exclu·e·s de l’octroi des primes par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Dénonçant le refus du gouvernement de lui accorder la prime de risque de 8 % et la prime « escalier » de jusqu’à 1 000 $ par mois, le personnel des secteurs de l’imagerie médicale, de la radio-oncologie, de l’électrophysiologie médicale, de la médecine nucléaire ainsi que des laboratoires de biologie médicale portera désormais un brassard affichant cette revendication : « Les primes COVID : une question d’équité! ».

L’APTS salue la solidarité des membres de la FIQ et de la CSN dans Lanaudière qui porteront également ce brassard, en appui aux revendications de leurs collègues professionnel·le·s et technicien·ne·s, afin de souligner que toutes les personnes salariées du réseau de la santé et des services sociaux mènent cette lutte contre la COVID-19 et devraient par conséquent avoir droit à une reconnaissance équitable.

« L’exclusion du personnel professionnel et technique de l’octroi de cette reconnaissance financière, tous secteurs confondus, est inacceptable et contribue à détériorer le climat de travail dans un réseau déjà mis à rude épreuve. Nos membres des plateaux techniques subissent depuis longtemps les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre et continuent malgré tout de tenir le réseau à bout de bras. Ces personnes jouent un rôle névralgique. Sans elles, pas de diagnostic ni de traitement ou d’examen. Qu’attend le ministre Dubé pour reconnaître ces indispensables dans la lutte contre la pandémie? Une vague de démissions? L’attrait du secteur privé est bien réel pour ces professions »,  a rappelé Kevin Newbury, président de l’exécutif de l’APTS dans Lanaudière.

L’APTS poursuivra cet hiver la mobilisation pour l’octroi de ces primes à tout le personnel professionnel et technique qui y a droit. Elle invite d’ailleurs la population à signer massivement la pétition revendiquant l’octroi de ces primes pour le personnel professionnel et technique, disponible jusqu’au 8 mars prochain sur le site Web de l’Assemblée nationale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...