Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans Lanaudière

Le personnel professionnel et technique se mobilise pour une reconnaissance

durée 15h45
15 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de Lanaudière se mobilisent pour obtenir un traitement juste et équitable alors qu’ils et elles sont toujours exclu·e·s de l’octroi des primes par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Dénonçant le refus du gouvernement de lui accorder la prime de risque de 8 % et la prime « escalier » de jusqu’à 1 000 $ par mois, le personnel des secteurs de l’imagerie médicale, de la radio-oncologie, de l’électrophysiologie médicale, de la médecine nucléaire ainsi que des laboratoires de biologie médicale portera désormais un brassard affichant cette revendication : « Les primes COVID : une question d’équité! ».

L’APTS salue la solidarité des membres de la FIQ et de la CSN dans Lanaudière qui porteront également ce brassard, en appui aux revendications de leurs collègues professionnel·le·s et technicien·ne·s, afin de souligner que toutes les personnes salariées du réseau de la santé et des services sociaux mènent cette lutte contre la COVID-19 et devraient par conséquent avoir droit à une reconnaissance équitable.

« L’exclusion du personnel professionnel et technique de l’octroi de cette reconnaissance financière, tous secteurs confondus, est inacceptable et contribue à détériorer le climat de travail dans un réseau déjà mis à rude épreuve. Nos membres des plateaux techniques subissent depuis longtemps les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre et continuent malgré tout de tenir le réseau à bout de bras. Ces personnes jouent un rôle névralgique. Sans elles, pas de diagnostic ni de traitement ou d’examen. Qu’attend le ministre Dubé pour reconnaître ces indispensables dans la lutte contre la pandémie? Une vague de démissions? L’attrait du secteur privé est bien réel pour ces professions »,  a rappelé Kevin Newbury, président de l’exécutif de l’APTS dans Lanaudière.

L’APTS poursuivra cet hiver la mobilisation pour l’octroi de ces primes à tout le personnel professionnel et technique qui y a droit. Elle invite d’ailleurs la population à signer massivement la pétition revendiquant l’octroi de ces primes pour le personnel professionnel et technique, disponible jusqu’au 8 mars prochain sur le site Web de l’Assemblée nationale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...