Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Lanaudière

8 février: quelles seront les mesures sanitaires dans la région?

durée 11h00
5 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Alors que le retour du système des paliers d’alerte a été annoncé, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière tient à préciser à la population quelles mesures en place seront ajustées dès le 8 février en zone rouge.

Au cours des dernières semaines, une baisse des nouveaux cas quotidiens a été observée, témoignant de l’efficacité des mesures sanitaires en place et surtout, des efforts de l’ensemble de la population lanaudoise.

En date du 2 février, le nombre de cas rétablis se situait à 17 529, alors que le nombre de cas actifs était désormais à 818. Plus précisément, la ventilation des données pour chaque MRC du territoire était la suivante :

MRC de D'Autray : 34

MRC de Joliette : 83

MRC de Matawinie : 25

MRC de Montcalm : 88

MRC de L'Assomption : 264

MRC Les Moulins : 324

Toutefois, le nombre d’hospitalisations (31) et de décès (468) reste élevé. C’est pourquoi le CISSS rapelle qu'il est important de continuer à protéger les personnes plus vulnérables, de même que le personnel du réseau de la santé et des services sociaux. 

Parmi les ajustements apportés en zone rouge, mentionnons :

  • La réouverture des commerces non prioritaires, incluant ceux de soins personnels et esthétiques;
  • La réouverture des musées et des bibliothèques;
  • La reprise des activités extérieures rassemblant un maximum de 4 personnes (incluant les cours), en respectant la distanciation de 2 mètres.

Notons que le couvre-feu entre 20 h et 5 h, l’interdiction de rassemblements dans les domiciles privés et sur les terrains privés et le télétravail obligatoire sont maintenus. 

Le CISSS souligne que le respect des consignes sanitaires demeure essentiel pour tous et que ces gestes ont un impact positif sur le nombre de cas de COVID-19 dans la région.

« Nous allons dans la bonne direction et je tiens personnellement à remercier l’ensemble des Lanaudois pour leur collaboration et leur solidarité depuis maintenant 11 mois. Nous traversons une période qui mérite de saluer tous les efforts collectifs réalisés. En poursuivant l’application des mesures sanitaires, nous pouvons transmettre un message fort au personnel du réseau qui est au front depuis le début de la pandémie et ainsi l’aider », tient à souligner la Dre Lynda Thibeault, directrice régionale de santé publique par intérim.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 13h00

Un projet pilote qui pourrait transformer le suivi de la sclérose en plaques

Avec « ETNA™-SP en pharmacie », une innovation québécoise développée par l’entreprise Innodem Neurosciences, le suivi de la sclérose en plaques sort du cadre traditionnel des cliniques spécialisées pour s’installer directement dans la communauté — notamment en pharmacie. Grâce à une application médicale utilisée sur un iPad Pro, les personnes ...

Publié hier à 10h00

SCB franchit le cap des 100 logements subventionnés et abordables

À l'approche du 1er juillet, alors que des centaines de baux arrivent à échéance simultanément dans la région, la Ville de Saint-Charles-Borromée renforce son engagement en matière d'habitation. Elle intègre 16 nouveaux ménages au Programme de supplément au loyer (PSL), géré par l'Office d'habitation au Cœur de chez nous, portant à 100 le nombre ...