Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Lanaudière

Nouvelle clinique dans la municipalité de Saint-Calixte

durée 15h00
27 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans le but d’améliorer l’accessibilité aux soins et aux services de santé sur son territoire, la Direction du CISSS de Lanaudière a annoncé l’ouverture, d’ici le début du mois de février, d’une nouvelle clinique médicale dans la MRC de Montcalm.

Deux médecins, parrainés par le GMF de Saint-Donat, prendront en charge de nouveaux patients inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Modalités de prise en charge
Les personnes qui seront prises en charge dans cette nouvelle clinique devront être inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Il est également demandé de ne pas se présenter à la clinique sans avoir été pris en charge par un médecin.

Qui plus est, une priorité sera accordée aux personnes habitant la région de Saint-Calixte.

La clinique contactera les personnes inscrites selon l’ordre de priorité qui a été attribué par le GAMF à leur dossier, et ce, en prenant en considération leur état de santé.

Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, il est recommandé de le faire si vous souhaitez que votre dossier médical soit analysé en prévision d’une prise en charge. Vous pouvez vous inscrire :
- en ligne, directement par le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)
- en ligne, par la plateforme Carnet santé Québec
- ou par téléphone, en communiquant avec le 450 756-5076.

Services de proximité et ressources alternatives
Certains services sont mis à la disposition de la population afin d’offrir l’accès à des soins de santé.

Il est à noter qu'il est nécessaire de s'adresser au CLSC de Saint-Esprit afin de connaître l’ensemble des ressources et des services offerts.

Les services d’une infirmière en milieu rural sont disponibles pour les personnes âgées de plus de 55 ans, et ce, dans plusieurs municipalités de la MRC de Montcalm.

Il est possible de prendre rendez-vous au 450 839-3676. 

De plus, si votre état de santé physique ou mentale ou celui d’un proche vous inquiète, adressez-vous au 811. Une infirmière ou un intervenant social sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Enfin, si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger ou si votre état ou celui de l’un de vos proches nécessite des soins rapidement, rendez-vous à l’urgence la plus proche ou contactez le 911.

Informations sur la clinique
À titre d’information pour les personnes qui seront prises en charge ainsi que pour la population, la clinique sera située au 6295, rue principale à Saint-Calixte.

Les heures d’ouverture seront du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...