Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 choses à savoir sur le rôle d’un pharmacien

durée 12h55
5 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Vous voulez devenir pharmacien ? Avant de vous ruer sur les annonces pour trouver un emploi en pharmacie, assurez-vous d’abord de connaître toutes les responsabilités qui vous attendent. Nous vous en disons un peu plus dans cet article.

Le pharmacien vend

Le pharmacien est ce gentil monsieur qui vous accueille lorsque vous vous rendez à la pharmacie. Sa première fonction consiste à vendre des médicaments aux clients. À la demande du patient et sur la prescription des médecins traitants, il prépare alors les médicaments et les délivre. Au passage, il ne manque pas d’apporter toutes les précisions nécessaires concernant la posologie et les effets secondaires par exemple.

Le pharmacien conseille

En plus d’être un bon vendeur, le pharmacien est aussi un bon conseiller. Si vous présentez un symptôme et que vous ne savez pas quoi faire, rendez-vous en pharmacie. Le pharmacien vous orientera ensuite vers des professionnels de santé compétents. Et s’il s’agit d’une maladie bénigne, il pourra même vous conseiller un traitement.

Le pharmacien soigne

Bien qu’il ne soit pas un véritable médecin, le pharmacien peut conseiller ses clients si ces derniers souffrent d’une maladie bénigne comme la grippe. Par ailleurs, il est autorisé à effectuer les soins de premier secours en cas d’urgence. Et parfois, il assure également le suivi de certains patients. C’est le cas des patients atteints de maladies chroniques, des femmes qui ont recours à la pilule du lendemain et des personnes qui prennent des traitements de substitution aux drogues.

Le pharmacien gère

Le pharmacien doit veiller au bon fonctionnement de l’officine en assurant les différentes tâches liées à la gestion. En effet, il doit avant tout assurer la tenue de la comptabilité. Par ailleurs, il organise les activités et gère les stocks en effectuant les inventaires et en passant commande auprès des fournisseurs en cas de besoin.

Le pharmacien effectue des recherches

Le pharmacien ne se trouve pas toujours derrière un comptoir. Il peut également travailler dans des laboratoires pharmaceutiques ou des laboratoires de cosmétiques. Dans ce cas, ses fonctions sont un peu différentes. En plus de participer à la vente des produits, il surveille les essais cliniques, il assure la qualité des produits, il gère les ateliers de fabrication et il met au point de nouveaux médicaments et produits de beauté.

Par contre, si le pharmacien est spécialisé en analyses biologiques, il peut procéder à des examens d’échantillons et à des expérimentations. Enfin, le pharmacien peut mener des recherches fondamentales et enseigner à l’université.

Pour conclure, le travail d’un pharmacien n’est pas de tout repos, mais c’est vraiment un métier passionnant. Par ailleurs, les débouchés sont nombreux à cause de la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur.  Sans oublier qu’il y a une réelle possibilité d’évolution de carrière. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié hier à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...