Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2020

64,5 M $ en investissements à Saint-Charles-Borromée

durée 12h00
10 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Toutes catégories confondues, c’est un montant de près de 64,5 M$ qui s’élèvent en travaux sur le territoire charlois en 2020, comparativement à 51 M$ pour l’année 2018 et 50 M$ pour 2019.

La valeur des permis en construction résidentielle délivrés par la Ville de Saint-Charles-Borromée a atteint à elle seule 50 M$, surpassant ainsi la marque de 45 M$ établie en 2016. Il s’agit d’un bilan historique en ce qui a trait à la valeur des permis émis pour ce type de construction.

Bien que globalement, le Québec ait connu un important ralentissement économique dû à la pandémie de la COVID-19 au printemps dernier, cette bonne nouvelle confirme que l’économie charloise est, somme toute, en bonne position.

De fait, tout porte à croire que les investisseurs privés et publics ont décelé la force d’attraction du territoire charlois et son grand potentiel de retombées.

Ces chiffres sont accueillis favorablement par le maire de SCB, Robert Bibeau : « Tout démontre le dynamisme et la vitalité économique de notre ville. C’est la preuve que, malgré la situation, nous demeurons grandement attractifs pour de nouveaux résidents et investissements. C’est un baume sur cette année difficile. »

Record d’octroi de permis et certificats et en montants investi
Autre fait intéressant de ce bilan est le nombre de permis et certificats émis, soit 392 en 2020, alors que le maximum de 346 avait été atteint en 2019.

Pour les 5 dernières années, c’était plutôt une moyenne de 300 par année. C’est un bond important qui est donc enregistré cette année et la pandémie a probablement contribué à ces données, du moins pour le volet rénovations, compte tenu des confinements.

En effet, le nombre de permis de rénovation résidentielle s’élève quant à lui à 108 pour une valeur de travaux de 2,5 M$. La moyenne des 5 dernières années est plutôt de 88 permis pour une valeur moyenne de 1,8 M$. Il s’agit donc d’une année record tant pour le nombre de permis qu’au niveau des montants investis.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...

9 mai 2024

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...