Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quel type de toiture choisir?

durée 10h19
30 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

            Lorsque vient le temps de penser à votre futur revêtement de toiture, les options sont nombreuses et ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques. Donc, avant même de communiquer avec un entrepreneur en toiture, vous devriez connaître les points essentiels à considérer pour pouvoir poser les bonnes questions et faire le bon choix de revêtement.

Les types de toit

            Les toits sont généralement classés en deux catégories : les toits pentus (en pente) ou les toits plats (ou toit-terrasse). Le degré d’inclinaison de la toiture a une incidence sur vos besoins en revêtement et sur les types de revêtements pour lesquels vous pourrez optez. Par exemple, les toits plats ou avec une pente très légère sont généralement recouvert d’une membrane élastomère ou d’une combinaison d’asphalte et de gravier. Alors que ces options ne conviennent pas aux toits en pente.

La durée de vie du revêtement

            Les revêtements ont des durées de vie diverses, cela dépend en partie des caractéristiques des matériaux, mais aussi des conditions météorologiques auxquelles votre toiture aura à faire face et à la manière dont vous entretiendrez votre toiture. La durée de vie est un élément important à prendre en compte dans le choix de la toiture, car elle a des répercussions sur le moment de votre prochaine dépense en matériaux de revêtement et sur l’environnement. De manière générale, les durées de vie varient de 15 ans à plus de 100 ans.

L’entretien

            Vous êtes consciencieuses et vous vous occupez assidument de l’entretien de votre toiture, vous pouvez regarder les matériaux qui demandent une plus grande attention. Vous êtes plutôt du genre à ne pas voir le temps passer et à remettre à plus tard, jusqu’à oublier, concentrez-vous sur les matériaux qui requièrent le moins d’entretien lors de vos recherches sur les revêtements.

L’écologie

            Les revêtements n’ont pas tous le même impact sur l’environnement. Certains des matériaux sont plus transformés que d’autres ou sont fabriqués à base de pétrole ou par un procédé impliquant plus de réactions chimiques. Certains sont recyclables, biodégradables ou revitalisables. La durée de vie d’un matériau a aussi une influence sur son impact écologique : un revêtement qui a une durée de vie de 50 ans plutôt que de 25 ans, c’est l’équivalent de 50% moins de matériaux utilisés.

Les économies d’énergie

            Certains revêtements de toiture offrent des options qui aident à réduire votre facture d’énergie, par exemple en offrant des teintes claires pour éviter la création d’un ilot de chaleur (et diminuer vos besoins en climatisation). Aussi certains matériaux sont de meilleurs isolants que d’autres.

Les multiples possibilités des toits plats

            Si votre demeure possède un toit plat et que sa charpente le permet, vous pourriez transformer votre toiture en espace de vie. Cette option doit être prise en considération dans le choix de votre revêtement. Qu’avez-vous précisément en tête? Un toit-terrasse pour prendre votre café matinal au soleil, un espace jardin ou potager ou autre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...