Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quel type de toiture choisir?

durée 10h19
30 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

            Lorsque vient le temps de penser à votre futur revêtement de toiture, les options sont nombreuses et ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques. Donc, avant même de communiquer avec un entrepreneur en toiture, vous devriez connaître les points essentiels à considérer pour pouvoir poser les bonnes questions et faire le bon choix de revêtement.

Les types de toit

            Les toits sont généralement classés en deux catégories : les toits pentus (en pente) ou les toits plats (ou toit-terrasse). Le degré d’inclinaison de la toiture a une incidence sur vos besoins en revêtement et sur les types de revêtements pour lesquels vous pourrez optez. Par exemple, les toits plats ou avec une pente très légère sont généralement recouvert d’une membrane élastomère ou d’une combinaison d’asphalte et de gravier. Alors que ces options ne conviennent pas aux toits en pente.

La durée de vie du revêtement

            Les revêtements ont des durées de vie diverses, cela dépend en partie des caractéristiques des matériaux, mais aussi des conditions météorologiques auxquelles votre toiture aura à faire face et à la manière dont vous entretiendrez votre toiture. La durée de vie est un élément important à prendre en compte dans le choix de la toiture, car elle a des répercussions sur le moment de votre prochaine dépense en matériaux de revêtement et sur l’environnement. De manière générale, les durées de vie varient de 15 ans à plus de 100 ans.

L’entretien

            Vous êtes consciencieuses et vous vous occupez assidument de l’entretien de votre toiture, vous pouvez regarder les matériaux qui demandent une plus grande attention. Vous êtes plutôt du genre à ne pas voir le temps passer et à remettre à plus tard, jusqu’à oublier, concentrez-vous sur les matériaux qui requièrent le moins d’entretien lors de vos recherches sur les revêtements.

L’écologie

            Les revêtements n’ont pas tous le même impact sur l’environnement. Certains des matériaux sont plus transformés que d’autres ou sont fabriqués à base de pétrole ou par un procédé impliquant plus de réactions chimiques. Certains sont recyclables, biodégradables ou revitalisables. La durée de vie d’un matériau a aussi une influence sur son impact écologique : un revêtement qui a une durée de vie de 50 ans plutôt que de 25 ans, c’est l’équivalent de 50% moins de matériaux utilisés.

Les économies d’énergie

            Certains revêtements de toiture offrent des options qui aident à réduire votre facture d’énergie, par exemple en offrant des teintes claires pour éviter la création d’un ilot de chaleur (et diminuer vos besoins en climatisation). Aussi certains matériaux sont de meilleurs isolants que d’autres.

Les multiples possibilités des toits plats

            Si votre demeure possède un toit plat et que sa charpente le permet, vous pourriez transformer votre toiture en espace de vie. Cette option doit être prise en considération dans le choix de votre revêtement. Qu’avez-vous précisément en tête? Un toit-terrasse pour prendre votre café matinal au soleil, un espace jardin ou potager ou autre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Augmentation des cas de noyade en 2025 dans Lanaudière

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, onze se sont produits dans Lanaudière. D'ailleurs, la région arrive au deuxième rang derrière la Côte-Nord, dans la liste des régions comptabilisant le plus grand nombre de décès, ...