Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quel type de mazout choisir?

durée 10h15
28 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

            Ça y est, vous vous lancez, le mazout sera votre prochain combustible de chauffage! Vous êtes prêtes à programmer votre première livraison de mazout. Mais voilà que votre fournisseur de mazout vous annonce qu'il existe différents types de mazout. Il vous reste encore un choix à faire.

 

Qu'est-ce qui distingue les types de mazout?

            La raison pour laquelle différentes options de mazout vous sont offertes est qu'il existe plusieurs additifs permettant d'améliorer la qualité du produit. Ces additifs peuvent être regroupés en 6 catégories: les additifs anti-odeurs, les additifs anti-bactéries, les additifs anticorrosion, les additifs antioxydants, les additifs antigel et ceux liés à l'amélioration de la combustion.

 

Les additifs anti-odeurs

            Si vous ne savez pas déjà que le mazout dégage une odeur forte lors de sa combustion, vous l'apprendrez assez rapidement si vous optez pour un mazout sans un additif performant pour limiter la diffusion d'odeurs.

 

Les additifs anti-bactéries

            Pourquoi ajouter un additif anti-bactéries puisque les combustibles ne contiennent ni eau ni bactérie à leur état naturel? Simplement parce que certaines conditions, comme les variations de température, peuvent favoriser la condensation de l'humidité dans l'air autour du mazout et provoquer une accumulation d'eau. Dans cette accumulation, qui reste stagnante, les bactéries peuvent se multiplier de manière exponentielle.

 

Les additifs anticorrosion

            La corrosion est un des facteurs de dégradation de votre réservoir de mazout. Celle-ci peut attaquer la citerne de l'intérieur. C'est ce contre quoi luttent les additifs anticorrosion. Ces ingrédients agissent tel un enduit de protection des parois intérieures de votre réservoir.

Les additifs antioxydants et stabilisateurs

            La chimie est une science de la transformation, et celle-ci est présente dans le mazout, certaines molécules plus instables sont susceptibles de se transformer en d'autres molécules (qui forment des gommes ou des sédiments) qui pourraient endommager vos équipements ou nuire au bon fonctionnement de votre système de chauffage. Les additifs antioxydants sont conçus pour donner une option de réaction moins dommageable et les additifs stabilisateurs pour réduire les risques de transformation.

 

Les additifs antigel

            Ces derniers renforcent la résistance du mazout aux variations de température, notamment en ce qui concerne le froid, afin qu'il ne perdre rien de son rendement.

 

Les additifs permettant l'amélioration de la combustion

            Comme leur nom l'indique, ces additifs favorisent une meilleure combustion. Quel avantage cela vous procure-t-il? Une bonne combustion, c'est une meilleure efficacité. Moins de mazout est nécessaire pour une production égale d'énergie.

 

Pourquoi choisir un mazout contenant déjà des additifs?

            L'ajout d'additifs dans le mazout ne se fait pas au hasard, les proportions doivent être respectées pour qu'ils soient efficaces et qu'ils ne deviennent pas des ennemis pour votre mazout, votre réservoir ou votre système de chauffage. Un mazout déjà préparé par des spécialistes vous évite les désagréments d'une erreur dans l'ajout d'additifs. Pensez-donc à vous informer auprès des fournisseurs de mazout sur les types de mazout qu'ils proposent avant de fixer votre choix sur l'un d'entre eux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...