Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination COVID-19

La vaccination se poursuit dans Lanaudière

durée 10h30
2 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En suivi de l’annonce du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le 31 décembre concernant l’utilisation de toutes les doses de vaccin reçues et à recevoir, la Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS) a annoncé hier ses modalités entourant cette nouvelle orientation.

Toutes les doses de vaccin seront administrées au cours des prochains jours de manière à immuniser le plus grand nombre de personnes possible auprès des groupes prioritaires.

Cette nouvelle mesure a pour objectif d’accélérer la protection des personnes vulnérables, dans le contexte actuel de propagation très élevée de la COVID-19, mentionne assure le CISSS.

Groupes priorisés
Comme annoncé par le MSSS, les vaccins seront d’abord administrés aux deux premiers groupes priorisés : les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les CHSLD et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux œuvrant auprès des résidents.

Les travailleurs sont identifiés comme prioritaires dus à leurs contacts fréquents avec des résidents et des usagers, permettant ainsi de protéger les personnes qui sont plus vulnérables. L’information concernant les autres groupes visés sera communiquée dès que les modalités seront connues.

Rappelons que les résidents du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Parphilia-Ferland ont été vaccinés les 22 et 23 décembre derniers. La vaccination des résidents des autres CHSLD débutera au cours des prochains jours et les gens concernés seront informés.

Efficacité du vaccin
Soulignons que l’efficacité de la première dose, 14 jours après son administration, est de plus de 90% pour les deux vaccins (Pfizer et Moderna). La seconde demeure importante, permettant surtout d’assurer la protection à long terme. Elle devra être administrée dans les délais prescrits par la santé publique afin de s’assurer d’une couverture vaccinale maximale. Les rendez-vous des personnes déjà vaccinées pour recevoir leur 2e dose seront ajustés en conséquence.

Vaccination pour la population
En ce qui concerne la vaccination de la population, la Direction du CISSS informera la population des modalités de prise de rendez-vous, par ordre de priorisation, dès qu’elles seront connues. Il n’est donc pas nécessaire de communiquer avec votre CLSC ou avec la santé publique pour le moment.

Le CISSS de Lanaudière précise que le début de la vaccination ne signifie pas la fin des mesures sanitaires. Il est donc important de suivre les consignes (distanciation physique, lavage des mains et réduction des contacts) pour éviter la propagation du virus. En effet, plusieurs mois seront nécessaires pour immuniser une part suffisamment importante de la population.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 13 novembre 2025

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...