Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination COVID-19

La vaccination se poursuit dans Lanaudière

durée 10h30
2 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En suivi de l’annonce du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le 31 décembre concernant l’utilisation de toutes les doses de vaccin reçues et à recevoir, la Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS) a annoncé hier ses modalités entourant cette nouvelle orientation.

Toutes les doses de vaccin seront administrées au cours des prochains jours de manière à immuniser le plus grand nombre de personnes possible auprès des groupes prioritaires.

Cette nouvelle mesure a pour objectif d’accélérer la protection des personnes vulnérables, dans le contexte actuel de propagation très élevée de la COVID-19, mentionne assure le CISSS.

Groupes priorisés
Comme annoncé par le MSSS, les vaccins seront d’abord administrés aux deux premiers groupes priorisés : les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les CHSLD et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux œuvrant auprès des résidents.

Les travailleurs sont identifiés comme prioritaires dus à leurs contacts fréquents avec des résidents et des usagers, permettant ainsi de protéger les personnes qui sont plus vulnérables. L’information concernant les autres groupes visés sera communiquée dès que les modalités seront connues.

Rappelons que les résidents du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Parphilia-Ferland ont été vaccinés les 22 et 23 décembre derniers. La vaccination des résidents des autres CHSLD débutera au cours des prochains jours et les gens concernés seront informés.

Efficacité du vaccin
Soulignons que l’efficacité de la première dose, 14 jours après son administration, est de plus de 90% pour les deux vaccins (Pfizer et Moderna). La seconde demeure importante, permettant surtout d’assurer la protection à long terme. Elle devra être administrée dans les délais prescrits par la santé publique afin de s’assurer d’une couverture vaccinale maximale. Les rendez-vous des personnes déjà vaccinées pour recevoir leur 2e dose seront ajustés en conséquence.

Vaccination pour la population
En ce qui concerne la vaccination de la population, la Direction du CISSS informera la population des modalités de prise de rendez-vous, par ordre de priorisation, dès qu’elles seront connues. Il n’est donc pas nécessaire de communiquer avec votre CLSC ou avec la santé publique pour le moment.

Le CISSS de Lanaudière précise que le début de la vaccination ne signifie pas la fin des mesures sanitaires. Il est donc important de suivre les consignes (distanciation physique, lavage des mains et réduction des contacts) pour éviter la propagation du virus. En effet, plusieurs mois seront nécessaires pour immuniser une part suffisamment importante de la population.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...