Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 25 au 29 janvier 2021

Le CREL organise le premier forum national de l’action climatique

durée 10h00
18 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) invite les décideurs et les professionnel.le.s socio-économiques, municipaux et gouvernementaux de la région au premier forum national de l’action climatique, qui se déroulera du 25 au 29 janvier 2021 en format virtuel.

Alors que le gouvernement vient de dévoiler son plan pour une économie verte (PEV), le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) organise un forum qui mettra en lumière les initiatives innovantes et les meilleures pratiques en matière d’action climatique sur tout le territoire.

Cet événement vise aussi à vulgariser les connaissances, à donner des outils et à faire connaître les leviers financiers, de façon à encourager la mise en œuvre d’actions concrètes pour réduire les émissions de GES et favoriser la résilience des collectivités.

« Nous sommes fiers d’être partie prenante du premier forum national de l’action climatique », se réjouit Vicky Violette, directrice générale du CREL. « Pour passer à l’action, les décideurs ont besoin d’outils et d’inspiration. C’est ce que ce forum offrira en s'appuyant sur la force de notre réseau et sur des projets inspirants déjà mis en œuvre. À l’instar du CREL, tous les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) ont une excellente connaissance des besoins, des atouts et des intervenants de leur région. Nous invitons les
personnes qui veulent être des acteurs et actrices clés sur la scène de l’action climatique dans Lanaudière à y participer! »

La programmation proposera une série de conférences et de tables rondes en cinq matinées thématiques.

La première matinée portera sur le PEV et sa mise en œuvre. Puis des enjeux clés de l’action climatique seront abordés, en mode solution et inspiration : le virage de l’électrification et des technologies propres, la mobilité durable, les services écologiques des milieux naturels et les bénéfices d’un aménagement responsable du territoire.

De nombreux promoteurs de projet et experts issus de différents secteurs d’activités et de différentes régions interviendront au cours de la semaine. Les participant.e.s pourront d’ailleurs échanger chaque jour directement avec des intervenants dans un « salon des expert.e.s » virtuel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...

Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...