Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 25 au 29 janvier 2021

Le CREL organise le premier forum national de l’action climatique

durée 10h00
18 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) invite les décideurs et les professionnel.le.s socio-économiques, municipaux et gouvernementaux de la région au premier forum national de l’action climatique, qui se déroulera du 25 au 29 janvier 2021 en format virtuel.

Alors que le gouvernement vient de dévoiler son plan pour une économie verte (PEV), le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) organise un forum qui mettra en lumière les initiatives innovantes et les meilleures pratiques en matière d’action climatique sur tout le territoire.

Cet événement vise aussi à vulgariser les connaissances, à donner des outils et à faire connaître les leviers financiers, de façon à encourager la mise en œuvre d’actions concrètes pour réduire les émissions de GES et favoriser la résilience des collectivités.

« Nous sommes fiers d’être partie prenante du premier forum national de l’action climatique », se réjouit Vicky Violette, directrice générale du CREL. « Pour passer à l’action, les décideurs ont besoin d’outils et d’inspiration. C’est ce que ce forum offrira en s'appuyant sur la force de notre réseau et sur des projets inspirants déjà mis en œuvre. À l’instar du CREL, tous les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) ont une excellente connaissance des besoins, des atouts et des intervenants de leur région. Nous invitons les
personnes qui veulent être des acteurs et actrices clés sur la scène de l’action climatique dans Lanaudière à y participer! »

La programmation proposera une série de conférences et de tables rondes en cinq matinées thématiques.

La première matinée portera sur le PEV et sa mise en œuvre. Puis des enjeux clés de l’action climatique seront abordés, en mode solution et inspiration : le virage de l’électrification et des technologies propres, la mobilité durable, les services écologiques des milieux naturels et les bénéfices d’un aménagement responsable du territoire.

De nombreux promoteurs de projet et experts issus de différents secteurs d’activités et de différentes régions interviendront au cours de la semaine. Les participant.e.s pourront d’ailleurs échanger chaque jour directement avec des intervenants dans un « salon des expert.e.s » virtuel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...