Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 25 au 29 janvier 2021

Le CREL organise le premier forum national de l’action climatique

durée 10h00
18 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) invite les décideurs et les professionnel.le.s socio-économiques, municipaux et gouvernementaux de la région au premier forum national de l’action climatique, qui se déroulera du 25 au 29 janvier 2021 en format virtuel.

Alors que le gouvernement vient de dévoiler son plan pour une économie verte (PEV), le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) organise un forum qui mettra en lumière les initiatives innovantes et les meilleures pratiques en matière d’action climatique sur tout le territoire.

Cet événement vise aussi à vulgariser les connaissances, à donner des outils et à faire connaître les leviers financiers, de façon à encourager la mise en œuvre d’actions concrètes pour réduire les émissions de GES et favoriser la résilience des collectivités.

« Nous sommes fiers d’être partie prenante du premier forum national de l’action climatique », se réjouit Vicky Violette, directrice générale du CREL. « Pour passer à l’action, les décideurs ont besoin d’outils et d’inspiration. C’est ce que ce forum offrira en s'appuyant sur la force de notre réseau et sur des projets inspirants déjà mis en œuvre. À l’instar du CREL, tous les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) ont une excellente connaissance des besoins, des atouts et des intervenants de leur région. Nous invitons les
personnes qui veulent être des acteurs et actrices clés sur la scène de l’action climatique dans Lanaudière à y participer! »

La programmation proposera une série de conférences et de tables rondes en cinq matinées thématiques.

La première matinée portera sur le PEV et sa mise en œuvre. Puis des enjeux clés de l’action climatique seront abordés, en mode solution et inspiration : le virage de l’électrification et des technologies propres, la mobilité durable, les services écologiques des milieux naturels et les bénéfices d’un aménagement responsable du territoire.

De nombreux promoteurs de projet et experts issus de différents secteurs d’activités et de différentes régions interviendront au cours de la semaine. Les participant.e.s pourront d’ailleurs échanger chaque jour directement avec des intervenants dans un « salon des expert.e.s » virtuel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...